Nikon D600: un capteur plein écran (un peu) plus abordable
Tel que mentionné sur mon blogue Vie numérique du Journal Métro, Nikon a dévoilé aujourd’hui l’appareil photo numérique haut de gamme Nikon D600, un appareil au format FX qui se destine non pas aux professionnels, comme les D800 et les D4, mais aux amateurs qui souhaitent changer leur vieil appareil DX pour un appareil équipé d’un capteur plein cadre.
Le positionnement du Nikon D600 est donc assez limité, mais il devrait quand même lui permettre de rejoindre beaucoup d’amateurs. D’ailleurs, la compatibilité du D600 avec les objectifs DX (le capteur est toutefois alors utilisé comme un capteur DX, et non FX) et avec de nombreux accessoires actuels devrait faire passer un peu mieux son prix annoncé de 2179$ pour le boitier seulement.
Côté caractéristiques internes, celui-ci s’en tire très bien, avec son capteur CMOS de 24,3 mégapixels, la présence de deux fentes pour cartes SD, sa plage ISO native de 100 à 6400 et sa cadence de 5,5 images par seconde. Celui-ci offre aussi 39 points de mise au point automatique, soit un peu moins que le D800.
Ses caractéristiques vidéo – semblables à celles du D800 cette fois-ci – devraient aussi en intéresser plus d’un, puisque l’appareil est équipé d’un microphone intégré, d’un port pour microphone externe (avec 20 niveaux d’ajustements), d’un port pour écouteurs (avec 30 niveaux d’ajustements), sa sortie HDMI, son enregistrement 1080p avec mise au point automatique en continu, etc.
D’ailleurs, toutes les valeurs ISO sont également accessibles avec le mode vidéo, et il est particulièrement facile de programmer des paramètres différents pour ses vidéos et ses photos.
Fonctionnalités originales
Le D600 intègre aussi quelques fonctions originales, comme un niveau virtuel pour s’assurer que ses photos sont droites, un mode HDR automatique et un mode de vidéos en timelapse (accéléré) que j’ai particulièrement apprécié lorsque j’ai eu l’occasion d’essayer l’appareil.
Le Nikon D600 est aussi un appareil sans fil via un accessoire, l’adaptateur WU-1b, qui devrait permettre aux utilisateurs de transférer sans fil leurs images vers un téléphone ou une tablette Android, ou encore vers un iPhone ou un iPad. L’accessoire, qui permet aussi de déclencher le D600 à distance, devrait être lancé en même temps que ce dernier pour 69,95$.
Mise à l’essai
J’ai eu l’occasion d’essayer rapidement le D600 hier, et mes premières impressions sont plutôt bonnes. L’appareil est très compact pour un « full frame », mais il tient quand même solidement dans les mains.
Côté performances, j’ai eu l’occasion de l’essayer dans un environnement très sombre, et le résultat était plutôt convaincant. Les images étaient nettes et détaillées, jusqu’à 3200 (le grain était un peu plus gros à 6400) et l’appareil était rapide à prendre les photos.
Évidemment, il faudra essayer l’appareil plus en profondeur pour se faire une idée mieux définie.
Pour les intéressés, j’ai publié quelques photos prises avec l’appareil ici.
Le dernier mot
Le Nikon D600 devrait être lancé le 18 septembre au Canada pour 2180$ ou pour 2750$ avec un objectif AF-S NIKKOR 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR .
À ce prix-là, ce n’est pas encore l’appareil pour démocratiser la photographie plein cadre comme certains l’espéraient, mais ses bonnes caractéristiques, et surtout sa compatibilité avec les accessoires et les objectifs DX, devraient quand même lui assurer un certain succès auprès des usagers actuels de Nikon.
Pingback: Photoreview | Nikon D600 : un capteur plein écran (un peu) plus abordable | Page: 1