Messages privés publiés sur Facebook: la confidentialité, un sujet sensible
Plusieurs utilisateurs Facebook ont rapporté aujourd’hui que certains de leurs messages privés datant de 2009 et d’avant s’affichent maintenant sur leur Timeline, mêlés aux messages publics publiés sur leur mur. Après une petite tempête, particulièrement dans la francophonie, il semble toutefois que ces messages étaient plutôt publics dès le début, mais la vive réaction des utilisateurs a démontré à quel point ceux-ci font peu confiance à la compagnie californienne par rapport à la gestion de leurs données confidentielles.
Bogue ou non, ceux qui considèrent que les messages affichés dans leur Timeline devraient être privés peuvent les masquer en cliquant sur l’icône de crayon en haut à droite de la boite de messages (comme le montre la capture d’écran ci-haut, partagée abondamment sur le réseau social depuis quelques heures). Notez toutefois que vous devrez répéter l’opération pour chaque année problématique (2009, 2008, 2007, etc.).
Ce n’est pas la première crise par rapport à la confidentialité à laquelle Facebook, qui revoit constamment ses politiques liées à la vie privée, doit faire face.
La réaction assez vive de ceux qui croyaient s’être fait lésés – et la vitesse à laquelle la rumeur s’est répandue – montre encore une fois à quel point le sujet est particulièrement sensible.
La relation entre Facebook et ses utilisateurs est assez paradoxale. D’un côté ceux-ci y partagent une quantité monstre d’informations personnelles, et de l’autres, ils ne font souvent même pas confiance en la compagnie.
Une chose est certaine, si ce bogue si s’est avéré faux, rien n’empêchera le prochain d’être réel. Si vous avez des informations vraiment gênantes sur Facebook, supprimez-les, tout simplement.