L’Irlande se dote d’un plan Internet musclé
Alors que le fossé numérique entre les villes et les régions est encore très profond au Québec, l’Irlande a pris les choses en main la semaine dernière en se dotant d’un plan Internet musclé, qui devrait garantir une connexion d’au moins 30 Mbps à tous les habitants du pays d’ici la fin du mandat du gouvernement.
Selon le ministre irlandais des communications Pat Rabbitte, ce plan Internet devrait être «l’électrification des régions du 21e siècle».
Grâce au plan Delivering a Connected Society – A National Broadband Plan for Ireland, 50% de la population irlandaise devrait avoir droit à une connexion de 70-100 Mbit/s au cours des prochaines années, alors que les 20% suivants devraient avoir droit à une connexion de 40 Mbit/s et que le reste des habitants – sans exception – devrait avoir droit è une connexion de 30 Mbit/s.
Il reste moins de six ans au gouvernement actuel (l’Irlande tient ses élections aux sept ans) pour mettre son plan en action. Le gouvernement devrait y investir 200 millions d’euros au cours des prochaines années, soit autant que le secteur privé.
Rappelons que Québec a annoncé lors de son budget 2011 des investissements en infrastructure de 900 millions dans le cadre de sa Stratégie de l’économie numérique du Québec, qui devrait offrir un accès à un service Internet à très haut débit – 100 Mbit/s – dans toutes les régions de la province d’ici 2020.
Même si quelques projets ont déjà été annoncés – 5 millions $ pour la MRC du Granit et 6,2 millions $ pour la MRC d’Argenteuil -, le plan d’action de la Stratégie n’a toutefois pas encore été révélé.
Un commentaire