Samsung et Sony: deux approches différentes pour les caméras intelligentes (mais pas la bonne!)

30 août 2012 à 11:22

Au cours des derniers jours, plusieurs fabricants ont dévoilé des appareils photo numériques intelligents, capables d’offrir des applications tierces. Jusqu’ici, deux genres d’appareils différents, selon que l’emphase soit mise sur la qualité de l’appareil photo où sur ses fonctionnalités intelligentes, ont été annoncés. Mais malheureusement, on attend toujours la véritable combinaison gagnante.

Samsung
Le Samsung Galaxy Camera annoncé hier au salon IFA de Berlin est un appareil photo qui semble correct, avec un capteur de 16 mégapixels (1/2.3 pouces), un zoom optique 21x et un objectif grand angle de 23 mm.

La Samsung Galaxy caméra est toutefois surtout un excellent appareil Android, qui déclasse même la majorité des téléphones sur le marché présentement, avec son processeur à quatre coeurs cadencés à 1,4 GHz, son grand écran de 4,8 pouces et le système d’exploitation Android 4.1 Jelly Bean.

Rappelons que Nikon a aussi annoncé il y a quelques semaines son propre appareil photo numérique compact avec Android, le Nikon Coolpix S800c. Ce dernier offre des caractéristiques semblables à l’appareil photo de Samsung, mais avec un volet Android beaucoup moins avancé.

Sony
Sony a pour sa part annoncé hier une stratégie complètement différente de Samsung, également au salon IFA de Berlin.

Son nouveau NEX-5R est un appareil hybride à objectifs interchangeables quand même assez haut de gamme, qui est – et de loin – l’appareil photo le plus intéressants du genre présentement.

Malheureusement, son volet intelligent est plus décevant. Ses applications seront offertes uniquement sur une boutique propriétaire de Sony, moins d’applications devraient donc être disponibles, et celles-ci risquent d’être un peu moins intéressantes.

Pourquoi pas les deux?
Malheureusement, l’offre la plus intéressante pour les consommateurs aurait été un mélange des deux.

Un bon mode Android comme celui du Galaxy Camera, ce qui permet de profiter des services Web actuels et à venir comme Facebook et Instagram, dans un bon appareil photo numérique (que ce soit un reflex ou un hybride comme le NEX-5R).

La chose serait probablement plus complexe pour Nikon, Canon ou Olympus, qui s’y connaissent moins en téléphones intelligents, mais pas pour Sony et Samsung, qui possèdent les deux une bonne division photo et qui fabriquent leurs propres téléphones Android également.

Espérons que ce ne soit qu’une question de temps avant que quelqu’un ne sorte la combinaison parfaite, car pour l’instant, les caméras intelligentes annoncées nous laissent un peu sur notre faim.