USB PD (Power Delivery): jusqu’à 100 watts par un câble USB

24 juillet 2012 à 08:50

Charger son ordinateur portatif à l’aide d’un port USB sera bientôt possible. Les USB 3.0 Promoter Group et USB 2.0 Promoter Group ont en effet approuvé au début du mois le nouveau standard USB Power Delivery (PD), qui devrait permettre de faire passer jusqu’à 100 watts par un simple câble USB.

Parmi les compagnies qui ont collaboré à l’élaboration du nouveau standard, notons Intel, qui a assumé la direction du projet, Dell, Foxconn, HP, MSI, Microsoft, Nokia, NXP Semiconductors, Qualcomm, Seagate, Texas Instruments, Western Digital et ST-Ericsson. Plusieurs fabricants d’ordinateurs et de composantes d’ordinateurs, mais surtout une très grande majorité des fabricants de processeurs, ont donc mis la main à la pâte.

Le nouveau standard est rétrocompatible avec les standards USB actuels, mais il sera nécessaire de s’équiper d’un câble spécifiquement conçu pour le Power Delivery pour profiter de la nouvelle fonctionnalité, ce qui devrait éviter que les câbles USB, souvent très bas de gamme, ne prennent en feu pendant le processus.

Les nouveaux câbles USB PD devraient permettre de faire passer entre 10 et 100 watts, et ce, dans les deux sens.

Comme l’explique Charlie Demerjian de Semiaccurate.com, il sera donc possible par exemple de recharger une batterie externe avec son ordinateur portatif lorsque celui-ci est branché dans une prise électrique. Ensuite, si on débranche l’ordinateur, la batterie pourra soit continuer d’être chargée (plus doucement, ou de la même façon) ou encore elle pourra elle-même recharger l’ordinateur.

Voilà un marché intéressant pour les grosses batteries externes de voyages, qui pourraient ainsi recharger virtuellement tous les périphériques et appareil électroniques de quelqu’un. Le nouveau standard devrait aussi permettre de n’utiliser qu’un seul câble avec des périphériques plus gourmands, comme un disque dur externe ou un moniteur USB.

Des ports USB PD pourraient aussi être intégrés à un moniteur, par exemple, qui pourrait alors être utilisé comme point central (facile d’accès) de charge et de recharge pour tous ses appareils.

On peut aussi espérer que celui-ci marquera la fin des ports propriétaires pour la recharge des ordinateurs portatifs, et que les fabricants utiliseront plutôt un simple câble USB muni d’un adaptateur, comme c’est le cas pour les tablettes et les téléphones intelligents.

Dans tous les cas, le standard vient tout juste d’être adopté (le 5 juillet dernier), il faudra donc encore attendre un certain bout avant de voir arriver l’USB PD sur le marché.

Tags: