Google Fiber: 5 caractéristiques à faire saliver
Google a dévoilé officiellement hier Google Fiber, son service d’Internet et de télévision par fibre optique qui devrait être lancé à Kansas City au cours des prochains mois. Présentation des 5 caractéristiques du service qui me font le plus saliver.
1: Internet gratuit
Google offre trois forfaits différents avec son service de fibre optique. Le plus étonnant est sans aucun doute son service d’Internet gratuit. Les utilisateurs qui acceptent de payer les frais d’installation de Google Fiber (300$) mais qui ne désirent pas prendre de forfait auront en effet droit à l’internet gratuit et illimité.
Le service n’impose aucune limite de téléchargement, et permet d’atteindre des vitesses équivalentes aux services ADSL habituels de 5 Mbps en téléchargement, et de 1 Mbps en téléversement.
Il est bon de noter que Google garantit la gratuité du service pour au moins 7 ans. En incluant les frais d’installation, le service revient donc à 3,57$ par mois. Au Québec, un service équivalent coûte plutôt environ 35$ par mois.
Évidemment, il serait difficile pour une compagnie de baser son modèle d’affaires sur un service gratuit du genre, mais Google espère sûrement qu’une bonne proportion de ses abonnés voudront éventuellement se doter d’un forfait payant plus rapide.
2: La vitesse
Le forfait Internet régulier de Google Fiber offre une vitesse de transfert en téléversement et en téléchargement de 1 gigabit, soit 5 fois plus rapide que les vitesses les plus rapides offertes aux consommateurs québécois (à Québec).
Et le tout, encore une fois, sans limite de téléchargement.
Évidemment, les utilisateurs n’auront probablement à peu près jamais besoin de cette vitesse…
Côté prix, le forfait de Google est aussi très avantageux, à 70$ par mois. À titre indicatif, le forfait TGV 200 de Vidéotron est pour sa part offert 210$, pour 200 Mbps, avec une limite de transfert de 250 Go en tout.
3: 1 To d’espace en ligne
Le forfait Internet (ou Internet + TV) de Google est aussi offert avec 1 To d’espace en ligne sur Google Drive, soit suffisamment pour faire des copies de sauvegarde de toutes ses photos et de toutes ses vidéos pour la majorité des utilisateurs.
Normalement, Google charge 50$ par mois pour 1 To, il s’agit donc d’un ajout très significatif au forfait.
4: Une Nexus 7 gratuite!
Ceux qui profiteront du service Internet + TV par fibre optique auront pour leur part droit à une tablette Nexus 7 gratuite, qui leur servira de télécommande. Pas mal, quand même.
5: Des forfaits simples
Un aspect de Google Fiber m’a vraiment impressionné: sa simplicité. Cette simplicité est surtout évidente pour ceux qui profitent du forfait télé.
Toutes les chaînes sont incluses (à l’exception bien sûr des chaînes payantes), il n’y aura donc pas d’ensembles ou de chaînes à choisir, la télé HD est incluse ainsi que l’enregistreur personnel haut de gamme.
Toute la télé, donc, sans frais cachés et sans appareils supplémentaires à acheter.
Même chose pour l’internet: il n’y a qu’un seul forfait offert, le meilleur, sans appareils supplémentaires à louer, sans aucune limite, etc.
Google Fiber au Canada?
Pour l’instant, Google Fiber est un projet pilote pour Google, qui ne sera développé qu’à Kansas City. Si la compagnie décidait d’étendre son service, on peut toutefois présumer que celle-ci se concentrera d’abord sur les grands centres américains.
À moins d’un revirement majeur, Google Fiber ne devrait donc pas être lancé au Canada pour encore un certain temps.
Est-ce que les compagnies locales pourraient s’inspirer de Google Fiber?
Évidemment, ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont la taille et les moyens de Google, certaines nouveautés de la compagnie – comme l’Internet gratuit ou le 1 To d’espace en ligne – ne pourraient donc pas vraiment s’appliquer pour les compagnies d’ici.
Les Bell, Vidéotron et autres Rogers pourraient toutefois s’inspirer de certaines autres caractéristiques de Google Fiber, comme la simplicité de l’offre et des forfaits.
Du moins, on l’espère.
Mais pour ce qui est du prix des forfaits télé et Internet, il ne faut pas trop espérer de diminution pour l’instant, considérant que le service de Google ne sera pas offert au Canada et que les compagnies ne ressentiront donc pas la pression de le faire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page officielle de Google Fiber ici.
3 commentaires