Next Generation MacBook Pro: un MacBook Pro repensé avec écran Retina
Apple n’a peut-être pas utilisé le célèbre « One more thing » de Steve Jobs dans sa présentation, mais la compagnie aurait probablement pu le faire lorsqu’elle a présenté au WWDC 2012 de San Francisco son MacBook Pro de nouvelle génération, une refonte majeure de sa populaire gamme d’ordinateurs portatifs. L’appareil a en effet été annoncé en surprise, après l’annonce beaucoup moins inspirée de la mise à jour du MacBook Air et de l’ancien design de MacBook Pro.
Le nouvel ordinateur est offert avec une minceur qui rivalise avec celle du MacBook Air, à 0,71 pouces (contre 0,95 pour l’ancien modèle), et avec un poids raisonnable de 4,5 livres. L’appareil est aussi équipé d’un écran Retina de 15,4 pouces offrant une résolution de 2880 par 1800 pixels.
Écran Retina
L’écran Retina est un terme marketing d’Apple pour identifier un écran offrant une résolution suffisamment haute pour que la pixellisation ne soit pas perceptible par l’œil humain. En théorie, une résolution supérieure à la résolution Retina serait donc inutile, puisque l’utilisateur ne pourrait voir la différence.
Évidemment, cette résolution varie selon la taille de l’écran utilisé, et la distance moyenne à laquelle l’utilisateur est situé de son appareil. Dans le cas du Next Generation MacBook Pro (le nom français de l’ordinateur n’est pas encore connu), l’écran offre une densité de pixels de 220 pixels par pouce.
Selon Apple, le nouvel écran devrait aussi refléter 75% moins la lumière, et il utilise la technologie IPS qui lui permet d’offrir des angles de visionnement de 178 degrés. Notons qu’OS X Lion a aussi été mis à jour pour pouvoir profiter de la nouvelle résolution. Plusieurs applications d’Apple, comme iPhoto, iMovie et Safari, ont aussi été mises à jour pour être compatibles avec la nouvelle résolution.
Processeurs Ivy Bridge
Les processeurs utilisés dans les MacBook Pro de nouvelle génération sont les derniers processeurs Core i7 d’Intel, développés sous le nom de code Ivy Bridge.
Les nouveaux processeurs offrent des performances semblables à celles des processeurs Sandy Bridge lancés l’année dernière, mais avec une consommation plus faible. Ceux qui désirent connaître les détails plus poussés d’Ivy Bridge peuvent le faire ici.
En plus de sa consommation améliorée, Ivy Bridge offre également de meilleurs graphiques intégrés, qui améliorent de 60% les graphiques intégrés de Sandy Bridge.
Le nouveau MacBook Pro offre aussi une carte graphique intégrée, la GeForce GT 650M de Nvidia avec la technologie Kepler.
Les autres caractéristiques
Les nouveaux MacBook Pro d’Apple offrent aussi deux ports USB 3.0 jusqu’à dix fois plus rapide que le port USB 2.0 régulier, un port pour carte SD, un port HDMI et un port Thunderbolt. Malheureusement, celui-ci n’offre plus de port Ethernet, et il faudra plutôt utiliser un adaptateur pour pouvoir utiliser un tel câble, ni de graveur DVD.
Le Next Generation MacBook Pro offre aussi un clavier rétroéclairé, deux microphones pour améliorer la qualité sonore de ses appels audio, le bluetooth 4.0 et le Wifi 802.11n.
Sa capacité a été augmentée, et il sera maintenant possible d’acheter un MacBook Pro avec un disque SSD allant jusqu’à 768 Go (sa capacité de base est toutefois de 256 Go). L’appareil est aussi offert avec une mémoire vive de 8 Go pouvant aller jusqu’à 16 go.
Les nouveaux MacBook Pro est offert au Canada pour un prix à partir de 2229$. Notons que ceux-ci seront livrés avec OS X Lion, mais que la mise à jour vers OS X Mountain Lion sera gratuite lorsque le système sera lancé pllus tard cet été.
Un premier modèle de MacBook Pro avec Retina Display est offert pour 2229$ avec un processeur Core i7 cadencé à 2,3 GHz, 8 Go de RAM et une capacité de 256 Go, tandis qu’un second modèle est offert pour 2829$ avec un processeur Core i7 cadencé à 2,6 GHz, 8 Go de RAM et une capacité Flash de 512 Go.
Notons que le nouveau design MacBook Pro ne remplace pas l’ancien, et que les MacBook Pro « originaux » sont toujours offerts par Apple, avec de nouveaux processeurs Ivy Bridge, mais sans écran Retina. Ceux-ci sont offerts comme avant à partir de 1229$.
16 commentaires