iOS 6: un nouveau Siri, la navigation tour par tour, l’intégration de Facebook, et plus…
Apple a dévoilé aujourd’hui à l’occasion du Worldwide Developers Conference (WWDC 2012) son nouveau système d’exploitation mobile iOS 6, qui devrait offrir 200 améliorations et nouveautés, dont une refonte de l’application de cartes géographiques Maps et une révision de l’assistant personnel Siri, qui sera notamment offert sur la tablette iPad.
Parmi les nouveautés logicielles de Siri, notons la possibilité de lancer des applications, l’intégration des actualités et des statistiques sportives, la recherche de restaurants améliorée, permettant notamment d’effectuer des réservations grâce au service OpenTable, la possibilité de rechercher des informations sur les films présentement au cinéma, etc.
Malheureusement, on ignore toujours lesquels de ces services seront offerts au Canada. Rappelons notamment que la première génération de Siri est beaucoup plus limitée de ce côté-ci de la frontière qu’aux États-Unis, notamment pour tout ce qui utilise la géolocalisation.
Plus intéressant maintenant, Apple a aussi ajouté à Siri la possibilité d’être activé en appuyant sur un bouton physique qui n’est pas sur son appareil. Ce bouton, nommé Eyes Free, devrait notamment être intégré dans certaines voitures de GM, BMW, Honda, Audi, Mercedes, Jaguar, Toyota et Chrysler au cours des 12 prochains mois. Siri sera aussi offert pour la première fois sur la tablette électronique iPad.
Cartes et navigation
Apple a aussi mis à jour son service de cartes géographiques.
Parmi les nouveautés annoncées, notons que la compagnie offre désormais un nouveau service pour évaluer le trafic et pour rapporter anonymement des incidents sur la route, que l’application de navigation permet désormais (ou plutôt finalement!) la navigation tour par tour, et que le tout est intégré à l’assistant Siri.
L’application de cartes offre aussi la nouvelle fonction Flyover, qui permet de voler au-dessus de villes en 3D, une fonctionnalité aussi annoncée par Google pour Android la semaine dernière.
Après Twitter, Facebook!
Autre nouveauté très attendue d’iOS 6, Apple y intègre finalement le réseau social Facebook, un peu comme la compagnie l’avait fait l’année dernière avec iOS 5. Il sera donc possible d’envoyer des messages sur Facebook directement, de publier des photos avec sa caméra, d’aimer des applications sur l’App Store, etc.
Facebook est aussi intégré à ses contacts et ses calendriers, comme c’est généralement le cas sur les téléphones Android, notamment. D’ailleurs, d’autres améliorations d’iOS 6 ont aussi été inspirées d’Android, notamment l’ajout de personnes VIP à ses contacts.
Parmi les autres nouveautés d’iOS 6, notons que le système d’exploitation permet finalement l’utilisation de FaceTime sur un réseau cellulaire (le logiciel de vidéoconférence était jusqu’ici limité aux réseaux Wi-Fi) et que le logiciel Safari a été amélioré (pour visualiser les onglets ouverts sur ses autres appareils grâce à iCloud, par exemple).
Personnellement, j’ai aussi beaucoup apprécié la fonctionnalité « ne pas déranger », qui permet d’éteindre automatiquement toutes ses alertes, ses sonneries et ses vibrations, et le mode «Lost mode», un mode qui peut être activé à distance lorsque l’on perd son téléphone. Celui-ci affiche alors un numéro que la personne qui trouve l’appareil peut appeler automatiquement.
Passbook
iOS 6 offrira aussi une nouvelle application, Passbook, qui devrait notamment permettre de rassembler en un seul endroit ses cartes de fidélité, ses cartes d’embarquement et ses billets de cinéma (tout ce qui peut être utilisé avec un code QR ou un code barre, finalement).
Notons que ces cartes sont mises à jour en direct, ce qui permet par exemple de savoir à quelle porte d’embarquement l’on doit se rendre pour prendre son vol. Voilà qui devrait faire mal aux services comme TripIt.
iOS 6 devrait être offert gratuitement avec l’iPhone 3GS et plus, l’iPad 2 et le nouvel iPad, ainsi que l’iPod Touch de quatrième génération. Malheureusement, l’iPad original ne pourra pas profiter de la mise à jour.
Un commentaire