Présentation du Samsung Galaxy SIII: le téléphone Android le plus attendu de 2012
Samsung a dévoilé aujourd’hui à Londres son nouveau téléphone intelligent phare, qui s’appelera finalement tout simplement le Samsung Galaxy S3. Attention par contre, le modèle présenté en Europe aujourd’hui devrait toutefois différer du modèle qui sera lancé au Canada plus tard cet été.
Les caractéristiques du Samsung Galaxy SIII ressemblent quand même d’assez près à ce qui avait été dévoilé jusqu’ici dans la presse spécialisée. L’appareil sera notamment équipé d’un très grand écran HD Super Amoled de 4,8 pouces avec une résolution de 720p et d’un processeur Exynos 4 à quatre cœurs, qui avait été présenté plus en profondeur sur ce site la semaine dernière.
Parmi les autres caractéristiques annoncées, notons que le successeur du populaire Samsung Galaxy SII devrait être équipé d’une puce NFC, d’un appareil photo numérique de 8 mégapixels capable de prendre des photos HDR et offrant un déclenchement instantané (comme avec le Galaxy Nexus lancé en décembre dernier) et du système d’exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich avec l’interface TouchWiz 5.
Petit bonus intéressant, les acheteurs recevront automatiquement 50 Go d’espace de stockage en ligne gratuit grâce au service Dropbox.
Malheureusement, cet espace sera toutefois offert pour 2 ans seulement, alors que les contrats offerts au Canada par les opérateurs sont plutôt de 3 ans.
Samsung Galaxy SIII au Canada: quelques variations
Selon Samsung Canada, avec qui je me suis entretenu plus tôt ce matin, certaines caractéristiques devraient toutefois être différentes dans le modèle qui sera offert par les opérateurs Canadiens, notamment pour permettre l’utilisation de la technologie LTE, de plus en plus répandue au Canada mais encore très rare en dehors de l’Amérique du Nord.
Cela ne m’a pas encore été confirmé, mais il est à peu près certain que le modèle canadien ne profitera pas du nouveau processeur à quatre cœurs de Samsung.
La nouvelle pourrait être très décevante si Samsung remplace le processeur par un vieillissant Exynos 4 Dual, mais pourrait ne pas être très catastrophique si l’Exynos 5 Dual, ou même le Qualcomm Snapdragon S4, était utilisé.
Ces processeurs ne disposent que de deux cœurs, mais ceux-ci sont beaucoup plus puissants que ceux de l’Exynos 4 Quad.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire mon billet Tegra 3 vs Snapdragon S4, qui traite d’une situation similaire qui touche présentement un autre téléphone Android haut de gamme, le HTC One X.
Samsung Canada devrait offrir plus de précisions sur le modèle qui sera offert au Canada au cours des prochains jours.
Une chose est certaine, l’appareil devrait ressembler beaucoup à celui présenté à Londres, puisque les nouveaux téléphones Galaxy SIII devraient jouir d’un design mondial standard (et d’un nom semblable, peu importe l’opérateur), ce qui n’était pas le cas avec les dernières générations.
TouchWiz 5 et les applications de Samsung
Samsung a présenté aujourd’hui quelques-unes des nouveautés logicielles du SGS3.
Une particulièrement intéressante est la fonctionnalité S Beam, qui devrait permettre de transférer de gros fichiers entre deux téléphones en combinant les technologies NFC (communication en champ proche) et Wi-Fi Direct.
En gros, il suffit de toucher deux téléphones ensemble pour débuter facilement une connexion grâce à la technologie NFC, et un pont Wi-Fi est ensuite créé entre les deux appareils pour permettre le transfert de fichiers volumineux, chose qui est impossible en utilisant uniquement la technologie Android Beam de Google.
Samsung a aussi dévoilé de nouvelles fonctions « naturelles », qui pourront notamment être utilisées pour ouvrir son téléphone ou pour activer l’appareil photo.
Il suffit désormais de toucher l’écran du téléphone avec son doigt et de soulever l’appareil pour le déverrouiller. Le principe est le même pour l’appareil-photo, sauf qu’il suffit cette fois de toucher l’écran et de lever l’appareil en position paysage pour l’activer directement, sans appuyer sur aucun bouton.
Plusieurs autres fonctionnalités du genre ont été présentées par Samsung à l’occasion de la présentation, notamment sur le thème du partage entre appareils.
La fonctionnalité S Voice devrait notamment améliorer la reconnaissance vocale de votre appareil et permettre de dicter des messages, alors que la fonctionnalité SmartStay devrait notamment utiliser l’appareil-photo frontal du SGS3 pour suivre vos yeux et conserver l’appareil ouvert si vous le consultez (pratique si vous lisez un livre électronique, par exemple).
Samsung devrait aussi améliorer son application AllShare, son implémentation du protocola DNLA qui permet notamment de transférer sans fil du contenu multimédia sur un téléviseur.
Caractéristiques techniques du SGSIII
Voici, plus en détail, les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy SIII:
– Android 4.0 ICS avec Touchwiz 5
– Écran Super AMOLED de 4,8 pouces
– Résolution de 720 par 1280 pixels
– Verre protecteur Gorilla Glass 2
– Processeur à quatre coeurs Exynos 4 cadencé à 1,4 GHz (à confirmer pour le Canada)
– 1 Go de RAM
– Capacité de 16 Go, 32 Go et 64 Go (à confirmer pour le Canada), avec fente pour carte microSD.
– APN frontal de 1,9 mégapixel
– APN arrière de 8 mégapixels (avec HDR et à déclenchement automatique, comme sur le Galaxy Nexus).
– Radio HSPA+ 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz ( avec en plus une radio LTE au Canada)
– Bluetooth 4.0 LE
– GPS/GLONASS, NFC, accéléromètre, ampoule RVB, boussole, détecteur de proximité, gyroscope, baromètre.
– 136.6mm x 70.6mm x 8.6mm
– Poids de 133 grammes
– Pile de 2100 mAH.
Lancement du Samsung Galaxy SIII au Canada
Samsung devrait dévoiler au cours des prochains jours les opérateurs qui offriront l’appareil au Canada.
Le lancement est prévu pour l’été, pour un prix qui sera dévoilé au cours des prochaines semaines, encore une fois.
Voici une vidéo officielle du Samsung Galaxy SIII:
26 commentaires