Loi78.com et Vidéotron: quelques éclaircissements (màj: Vidéotron corrige le problème)

21 mai 2012 à 18:09

Des internautes ont remarqué cet après-midi que certains courriels envoyés avec le mot loi78.com n’étaient pas reçus par les abonnés de Vidéotron à qui les messages étaient adressés, ce qui a rapidement été associé à de la censure (màj: la situation a depuis été corrigée. Voir à la fin de ce billet.). Après vérifications, il semblerait que ce soit le logiciel antipourriels de la compagnie qui soit la cause de cette situation pour le moins malencontreuse.

Selon bon nombre de tests réalisés par des internautes au cours des dernières heures, ce serait le mot «loi78.com», le site de la pétition d’appui à la requête en nullité pour la loi spéciale 78, qui serait problématique et qui serait bloqué par les serveurs de Vidéotron. Les messages avec loi79.com, loi80.com ou quoi que ce soit d’autre ne seraient pas bloqués, ni même «Loi 78» directement.

Il est bon de noter que les abonnés de Vidéotron peuvent quand même accéder au site www.loi78.com, ce ne sont que certains courriels où ce lien est écrit qui sont bloqués.

Vidéotron n’a pas encore offert d’explication officielle à ce problème – sinon sur sa page Facebook, où la compagnie affirme que le blocage est connu, mais non intentionnel – mais certains rapportent que de désactiver le filtre antipourriel (une opération qui peut être faite dans l’Espace Client de Vidéotron) permettrait de recevoir les courriels contenant loi78.com normalement, ce qui tendrait à confirmer que le problème se situe à ce niveau.

Évidemment, la question est maintenant de savoir pourquoi le logiciel antipourriels de Vidéotron associerait loi78.com à un SPAM.

Un service de sécurité tiers pourrait avoir identifié le site comme étant probablement malicieux, et une hausse des messages contenant ce lien pourrait aussi avoir causé le problème. Est-ce que quelqu’un qui dispose d’accès suffisants aurait pu rajouter le mot manuellement à une liste de mots douteux? Probablement.

Plusieurs personnes, de façon concertée ou non, pourraient aussi avoir indiqué le lien comme étant un SPAM, ce qui pourrait avoir entraîné l’ajout de celui-ci au filtre antipourriels de Vidéotron.

Une chose est certaine, il y a beaucoup d’autres raisons que la censure qui peuvent expliquer le fait que les messages avec loi78.com ne passent pas lorsqu’ils sont envoyés à un utilisateur de Vidéotron.

J’imagine que nous aurons un peu plus de détails bientôt.

Mise à jour: Vidéotron a publié une explication sur Facebook un peu plus tard en soirée. La voici:

« Compte tenu du volume inhabituel de courriels envoyés avec la mention « www.loi78.com », nos systèmes automatisés de sécurité informatique ont mis en place des mesures de protection pour nos clients, identifiant à tort cette situation comme une opération d’envoi massif de pourriels. Nous sommes intervenus afin de modifier les paramètres et permettre la transmission normale des messages.

La situation est complètement rétablie depuis 19 h 30. Vidéotron s’excuse des inconvénients que cette situation a pu causer à ses clients. »

Tags: