Google+ Local: trouver un resto (et plus) avec Google+
Google lance aujourd’hui son nouveau service Google+ Local, un amalgame entre Google Places, Google Plus et Zagat, le guide de restaurants acheté par la compagnie en septembre dernier. Le service semble assez réussi, et celui-ci permet à Google+ d’offrir une fonctionnalité unique par rapport à son concurrent Facebook.
Google+ Local, accessible directement dans Google+, permet de découvrir assez facilement de nouveaux endroits et de nouveaux restaurants. Le tout intègre notamment des critiques d’utilisateurs Google, des photos prises par les utilisateurs, la critique officielle Zagat du restaurant, un système de pointage pour classer les établissements, etc.
Dans certaines villes, il est possible de rechercher par catégorie de restaurants, mais malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas offerte partout. La recherche peut aussi se faire par mot-clé, ou directement sur une carte.
Le service offre aussi des liens vers d’autres sites de critiques comme Urbanspoon, mais malheureusement, celui-ci n’intègre aucun moyen pour réserver ses places. Dommage. Notons que Google+ Local ne se limite pas exclusivement aux restaurants, mais honnêtement, les autres genres d’endroits ne sont pas vraiment intéressants.
Curieusement aussi, Google+ Local est très peu social. Les restaurants visités par nos contacts ne sont pas priorisés ou distingués du reste, et il n’y a pas d’espace pour interagir, que ce soit entre les utilisateurs, ou avec les restaurateurs. D’ailleurs, le seul véritable lien avec Google+ est l’affichage de façon prioritaire des critiques des gens dans nos cercles lorsque l’on consulte la page d’un restaurant.
Quoi qu’il en soit, Google+ Local semble pour le moment un bon moyen de découvrir de nouveaux restaurants, à mon avis bien plus agréable à consulter que Yelp, par exemple. C’est à essayer.