L’action de Facebook passe pour la première fois sous les 30$

29 mai 2012 à 12:47

Moins de 2 semaines après son introduction en bourse à 38$, l’action du réseau social Facebook (FB) poursuit sa descente, et vient de passer pour la première fois sous la barre des 30$, à 29,45$.

Rappelons que le premier appel public à l’épargne (IPO) de Facebook est loin de s’être déroulé comme la compagnie l’espérait. Non seulement son titre n’a pas explosé comme certaines des introductions boursières récentes (l’année dernière, LinkedIn avait par exemple monté au cours de sa première journée à 122,70$, alors que son prix de lancement était de 45$), mais en plus, toute l’opération semble entachée de problèmes et d’irrégularités.

Des banques responsables de l’opération auraient notamment mis trop d’actions sur le marché, et elles auraient averti certains de leurs investisseurs privilégiés, mais pas les plus petits investisseurs, que les prévisions de Facebook étaient surestimées, ce qui a par la suite entraîné une pluie de poursuites.

Le Nasdaq aurait aussi éprouvé des problèmes techniques lors de la journée d’introduction en bourse à cause du trop grand volume de transactions.

Reste maintenant à voir où – et quand – se stabilisera l’action du réseau social.

Tags: