Test de l’Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

22 avril 2012 à 03:00

Asus lance aujourd’hui au Canada pour 399$ une nouvelle tablette Android, l’Asus Transformer Pad 300, qui vient remplacer l’Eee Pad Transformer originale après un an de loyaux services. À plusieurs égards, cette tablette équipée d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich et d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3 est tout simplement la plus intéressante sur le marché à l’heure actuelle.

Design

La tablette d’Asus est dans la même lignée que les autres tablettes lancées par la compagnie au cours des derniers mois, avec notamment son désormais célèbre motif de cercles concentriques à l’arrière de l’appareil.

Contrairement à la Transformer Prime lancée en décembre dernier, son boitier est toutefois en plastique, et non en métal. Ceci dit, l’appareil ne semble pas d’entrée de gamme pour autant, et il est quand même assez solide entre les mains.

La tablette est aussi plus épaisse que la Transformer Prime, à 9,9mm (contre 8,3mm pour la Prime) et plus lourde, à 635 grammes (contre 586 grammes pour la Prime). Son format rappelle d’ailleurs une peu celui du nouvel iPad, qui fait pour sa part 9,4 mm d’épaisseur et 650 grammes.

L’appareil est équipé d’un haut-parleur SonicMaster particulièrement puissant et fidèle. Malheureusement, ce dernier est toutefois mal positionné, sur le côté au bas de la tablette, exactement où se place notre main lorsque l’on la tient en mode paysage.

Côté marketing, la Transformer Pad 300 est offerte en bleu royal (presque noir), mais des modèles blancs et rouges devraient aussi être lancés prochainement.

Notons aussi qu’Asus a finalement laissé tomber le «Eee» du nom de la tablette, et que celle-ci est aussi commercialisée sous les noms de TF300, de Transformer Pad et de Transformer Pad 300 series(!). Même si elle remplace directement l’Eee Pad Transformer, Asus n’a toutefois pas choisi le nom de Transformer 2, ou Transformer Pad 2 pour son appareil.

Caractéristiques

[table id=10 /]

Malgré son prix d’entrée de gamme (plusieurs tablettes Android se vendent plutôt entre 500$ et 600$), la nouvelle tablette d’Asus est offerte avec des caractéristiques haut de gamme. Celle-ci est notamment équipée d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3 T30L (4 coeurs plus 1 pour être exact, puisqu’un cinquième cœur compagnon est intégré à Tegra 3 pour accomplir les tâches peu demandantes et ainsi économiser de l’énergie), qui est toutefois cadencé à 1,2 GHz, contre 1,3 pour la Transformer Prime.

Celle-ci dispose aussi un processeur graphique intégré GeForce à 12 cœurs, de 1 Go de mémoire vive, d’une capacité de 32 Go, du Bluetooth 3.0 et d’un GPS (qui fonctionne, cette fois-ci!).

La tablette offre également une fente pour carte microSD, un microphone intégré, un port propriétaire Asus, un port microHDMI 1.4a, une caméra arrière de 8 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 1080p et une caméra avant de 1.2 mégapixels.

Son écran est pour sa part un écran IPS de 10.1 pouces semblable à celui de la Transformer originale. Outre la cadence inférieure du processeur, le boitier de plastique et le format, il s’agit d’ailleurs là d’une autre des différences d’avec la Transformer Prime, dont l’écran offre pour sa part la technologie Super IPS avec une luminosité de 600 nits.

Plus généralement, il faut soulever que l’écran de la Transformer Pad manque vraiment de mordant. Il s’agit en fait de la principale faiblesse de l’appareil.

La pile de la tablette est finalement de 22 Wh, ce qui devrait lui permettre d’atteindre une autonomie de 10 heures selon Asus (avec un éclairage réduit à 60 nits et en regardant une vidéo en boucle). Pour la recharger, notons qu’il faut toutefois malheureusement la brancher dans une prise de courant directement, et non dans un ordinateur.

Station d’accueil QWERTY

Comme c’est toujours le cas avec les tablettes Android d’Asus, la nouvelle tablette est aussi offerte en option avec son clavier QWERTY (149$), qui permet de transformer son appareil en ordinateur portatif et de faire passer pour l’occasion son autonomie de 10 à 15 heures.

Le clavier s’ancre solidement avec la tablette, et l’ensemble ne donne pas du tout l’impression d’être bon marché. J’ai aussi été agréablement surpris par l’expérience d’écriture sur l’appareil.

Notons que celui-ci offre aussi un port USB et une fente pour une carte SD.

Technologiquement, les claviers d’Asus sont compatibles avec les autres tablettes, mais les tablettes ne sont pas toutes de la même grosseur. Ce ne sont donc pas toutes les tablettes qui peuvent être insérées dans tous les claviers, malheureusement.

Bien que je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer, la transformer originale, à 13 mm, ne devrait donc vraisemblablement pas pourvoir être insérée dans le clavier de la TF300T. L’inverse (la tablette TF300 dans le clavier de la TF100) pourrait toutefois probablement se faire, mais vous n’aurez alors plus cet ancrage solide et cette impression de qualité qu’on obtient avec la nouvelle tablette et son clavier dédier.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich

La nouvelle tablette d’Asus est équipée de la version 4.0.3 d’Android Ice Cream Sandwich. Visuellement, Ice Cream Sandwich sur une tablette ressemble beaucoup à Honeycomb, mais plusieurs améliorations sont quand même présentes, notamment la possibilité de créer des dossiers et une plus grand compatibilité (actuelle et surtout future) avec les applications tierces.

D’ailleurs, la première chose à faire en essayant la tablette est de télécharger le plus rapidement possible Chrome Beta, un navigateur Web franchement plus intéressant que le navigateur Android par défaut.

Le système d’exploitation a quand même été que très minimalement modifié par Asus, et honnêtement, les quelques modifications apportées me semblent valoir le coup, contrairement à ce qui est souvent le cas avec les tablettes Android.

Par exemple, Asus offre un nouveau menu de notifications, qui propose notamment trois modes de consommation, le mode performance, le mode normal et le mode économie d’énergie. Une bonne idée, puisqu’on n’a pas toujours besoin d’une bonne autonomie, ou de bonnes performances.

Sinon, Asus offre aussi quelques widgets et plusieurs applications préchargées, qui sont encore une fois généralement franchement réussies.

C’est rare que je m’intéresse aux applications installées par le manufacturier, mais cette fois-ci, Asus vise juste, avec notamment le logiciel Splashtop pour accéder à son PC à distance, la suite de bureautique Polaris Office, un gestionnaire de fichiers, l’application de prise de notes SuperNote, un serveur DLNA bien conçu et une solution de stockage dans les nuages Asus de 8 Go (à vie!).

On peut aussi noter la présence d’App Backup, pour faire une sauvegarde de ses applications et de leurs données, et d’App Locker, qui permet de protéger les applications de notre choix par un mot de passe.

Seul Asus Vibe, un centre multimédia, est moins intéressant, mais il est au moins possible de le désinstaller facilement.

Dernier point à considérer, Asus possède quand même une bonne feuille de route quant à ses mises à jour de tablettes. Même si la compagnie est souvent (toujours!) en retard par rapport à ce qu’elle annonce, elle finit généralement par se rattraper, ce qui n’est pas le cas de tous les manufacturiers.

Performances et autonomie

Inutile de chercher bien loin, la seule autre tablette Android capable de rivaliser avec les performances de la Transformer Pad 300 est la Transformer Prime, la tablette haut de gamme d’Asus.

Les différents benchmarks réalisés sont d’ailleurs quand même très concluants, avec un score notamment de plus de 10 000 à AnTuTu, de plus de 4100 à Quadrant 2.0, de plus de 1300 à Vellamo et de près de 5600 à GLbenchmark 2.1 Egypt (normal).

Grâce en partie à Chrome beta, la tablette dépasse également – à ma connaissance – tous les autres appareils mobiles au benchmark SunSpider (sauf probablement la Prime, encore une fois), avec un pointage de 1619ms seulement (avec le navigateur régulier, j’ai plutôt obtenu des pointages de 2100, comparables à ceux des autres appareils haut de gamme sur le marché).

Plus important maintenant, la tablette est vraiment fluide, et elle permet de profiter pleinement des plus gros jeux sur le marché. Les jeux optimisés pour Tegra 3 sont d’ailleurs bien plus beaux que leur équivalent régulier, comme on peut le voir avec ces deux captures d’écran du jeu Shadowgun (une prise avec la version Tegra 3 du jeu sur la Transformer Pad 300, et l’autre avec la version régulière sur la Samsung Galaxy Tab 10.1).

Coté autonomie, celle-ci tient bien la route, et semble dans la moyenne supérieure des tablettes Android. Elle offre un pointage moyen de 484 au benchmark AnTuTu en mode performances, mais un excellent 894 en mode économie d’énergie.

Évidemment, ses performances diminuent lorsque ce mode est employé par contre, ce qui fait notamment passer son pointage Antutu à environ 5500.

Appareil photo numérique

Asus offre avec sa tablette un nouvel appareil photo numérique de 8 mégapixels, qui intègre un objectif à 5 éléments et une grande ouverture de F2.2. Les photos obtenues avec l’appareil sont quand même assez belles, mais un peu en-dessous de celles du nouvel iPad.

J’ai aussi bien apprécié l’interface de la tablette, avec un mécanisme de roulette virtuelle pour faire défiler ses options.

Prix et disponibilité au Canada
La Transformer Pad 300 est offerte à 399$ pour le modèle de 32 Go. La liste des revendeurs officiels n’a pas encore été annoncée, mais s’il faut se fier aux derniers lancements de la compagnie, l’appareil devrait être assez difficile à obtenir au Canada pendant les prochaines semaines.

Conclusion
Le prix de la nouvelle tablette d’Asus est quand même très avantageux pour ses performances, surtout comparé aux autres tablettes Android sur le marché (et même comparé à la Transformer Prime, dont les avantages ne justifient probablement pas à mon avis de payer 100$ de plus).

La TF300T n’est pas la tablette la plus mince sur le marché, ni celle équipée du plus bel écran. Mais Asus a quand même coupé aux bons endroits pour atteindre ce prix de 399$, sans affecter l’expérience de l’utilisateur.

Il s’agit selon moi de la tablette à considérer présentement si vous n’êtes pas intéressés par l’offre d’Apple.

Voici une présentation vidéo de la tablette: