Nouvel iPad: quelle capacité choisir?
Apple offre trois capacités différentes pour son nouvel iPad : 16 Go, 32 Go et 64 Go. Si une capacité de 16 Go était bien souvent suffisante jusqu’à tout récemment, il semble que ce ne soit plus vraiment le cas avec la nouvelle tablette d’Apple, dont le modèle d’entrée de gamme risque de se remplir beaucoup trop rapidement pour la plupart des utilisateurs.
Plusieurs raisons expliquent ce changement.
Des applications plus lourdes
Comme on peut le voir sur les captures d’écran ci-haut, certaines applications optimisées pour le nouvel iPad sont désormais plus grosses, à cause de la résolution Retina de l’appareil. Toutes les applications ne doublent pas comme Keynote, mais il n’est pas rare de voir une augmentation de 10 à 20% lorsqu’un logiciel est optimisé pour le nouvel iPad.
Des fichiers plus lourds
Il semble que plusieurs applications utiliseront désormais des fichiers plus lourds, tout particulièrement les magazines. Selon Adobe, les magazines de 280 Mo sur l’iPad 1 et l’iPad 2 devraient probablement atteindre les 400 Mo sur un nouvel iPad. Voilà qui pourrait avoir un impact majeur pour ceux qui téléchargent beaucoup de périodiques.
Un meilleur appareil photo numérique
Le nouvel appareil photo numérique de 5 mégapixels de l’iPad devrait aussi contribuer à remplir ce dernier plus rapidement qu’auparavant. Les vidéos en 1080p risquent d’être particulièrement problématiques: une vidéo de 40 secondes seulement tournée avec le nouvel iPad prend par exemple 100 Mo d’espace. Ceux qui utilisent beaucoup la caméra devront définitivement faire un ménage régulier de leur bibliothèque.
Vidéos iTunes 1080p
Grâce à un nouveau moyen de compression, Apple a réussi à réduire la taille de se vidéos HD en passant de 720p à 1080p. Une chose est certaine par contre, si les vidéos SD de basse résolution étaient jusqu’ici une alternative intéressante pour ceux qui voulaient économiser de l’espace sur leur tablette, ce n’est désormais plus vraiment le cas avec le nouvel iPad.
Les utilisateurs qui téléchargent des vidéos voudront le faire en haute définition, et un film peut ainsi prendre facilement 4 ou 5 gigaoctet. Sur un total de 16 Go, c’est énorme.
iPhoto
Ce dernier point ne touchera pas tout le monde non plus, mais de nombreux utilisateurs risquent de vouloir profiter de la nouvelle suite iPhoto pour retoucher et gérer leurs photos.
En plus des clichés pris avec l’appareil photo intégré de l’iPad, plusieurs devraient carrément transférer leurs photos prises avec leur appareil régulier, ce qui n’aidera certainement pas à économiser de l’espace sur la tablette.
16 Go, c’était déjà limité…
Il faut ajouter à tout ceci qu’une capacité de 16 Go est déjà limitée sur l’iPad 1 et l’iPad 2. Ceux qui téléchargent beaucoup d’applications sur ces appareils doivent régulièrement faire du ménage, et gérer de près les documents installés sur leur tablette. Ce n’est pas du tout ingérable, mais il faut quand même faire attention.
Ceci dit, si on prend en considération toutes les raisons qui font que le nouvel iPad se remplira plus rapidement que ses prédécesseurs, il devient clair que 16 Go, ne seront pas suffisants.
Mieux vaut donc y aller avec un iPad de 32 ou de 64 Go, même si cela fait grimper le prix de la tablette.
4 commentaires