Microsoft veut réduire la latence des écrans tactiles à 1 ms
Les tablettes électroniques et les téléphones intelligents s’améliorent de trimestre en trimestre, avec des écrans plus gros, des processeurs plus rapides, de meilleurs cœurs graphiques, etc. Certaines technologies essentielles à ces appareils évoluent toutefois plus lentement et plus subtilement, comme la technologie tactile, qui permet d’interagir avec son appareil.
Les écrans tactiles se sont quand même beaucoup améliorés depuis quelques années. Il y a évidemment eu le passage des écrans résistifs aux écrans capacitifs, mais ceux-ci sont aussi plus précis, et ils gèrent plus de points de contact qu’auparavant.
Malheureusement, les écrans sont encore très lents. On peut s’en rendre compte notamment lorsqu’on tente d’écrire avec un stylet sur une tablette: le décalage entre le passage du crayon et la réaction de l’écran est énorme, et l’écriture est ainsi à des lieues de l’écriture traditionnelle.
La lenteur des écrans tactiles affecte aussi le réalisme des logiciels, lorsque l’on déplace un objet virtuel, par exemple.
Selon les données du Groupe des sciences appliquées de Microsoft, la latence des écrans tactiles actuels est d’environ 100 ms. Pour offrir une expérience réaliste, cette latence devra être réduite à seulement 1 ms, explique Paul Dietz de Microsoft dans une vidéo publiée sur le Web.
Malheureusement, Microsoft n’offre aucune solution au problème pour le moment, sa recherche visait plutôt déterminer un objectif à atteindre, et à lancer un défi à l’industrie pour la prochaine décennie.
En attendant, je continue à traîner un bon vieux calepin dans mon sac!
Voici la vidéo où Microsoft démontre l’importance du temps de latence pour les écrans tactiles:
(Via The Verge)
À lire également
Senseg: présentation de la technologie tactile haptique du futur au MWC