Google veut se donner une saveur québécoise (Journal Métro)
Le président de Google Canada, Chris O’Neil, a inauguré les nouveaux bureaux de la compagnie le 19 mars dernier en présence du premier ministre du Québec, Jean Charest.
Voir l’article original dans le Journal Métro d’aujourd’hui.
Google ne compte qu’une cinquantaine d’employés à Montréal, mais la compagnie espère y accroître sa présence au cours des prochaines années, comme le démontre la récente extension de ses bureaux montréalais sur McGill College, dont la superficie a plus plus que triplé. Bonne nouvelle, l’extension pourrait même avoir un impact sur plusieurs services de la compagnie.
«Cet agrandissement devrait nous permettre d’augmenter la recherche et le développement à Montréal, d’offrir un meilleur service à nos clients et de développer de nouveaux partenariats», explique Chris O’Neil, le président de Google Canada.
Si le milieu des affaires est évidemment susceptible de bénéficier de cette proximité avec Google, les consommateurs devraient aussi en profiter. Google offre en effet de nombreux services, culturels notamment, qui sont encore plus ou moins adaptés au Québec. Les films et les livres québécois sont par exemple rarissimes sur la boutique en ligne de Google pour sa plateforme Android.
Une multitude d’autres services qui ne sont pas encore disponibles au Canada, comme Google Catalogs et Google Music, pourront aussi bénéficier de ces partenariats que compte développer Google à Montréal. En tissant des liens avec les éditeurs et les compagnies d’ici, Google pourra offrir des services non seulement en français, mais surtout avec un temps québécois.
Google Montréal : des bureaux éclatés!
Les entreprises en technologie de l’information ont la réputation d’offrir des locaux des plus originaux à leurs employés. Les bureaux mont-réalais de Google ne font définitivement pas exception à la règle. «Nos employés ont participé à l’élaboration des nouveaux bureaux, ceux-ci sont donc à leur image», explique Andrea Janus, la responsable des installations chez Google Canada qui a dirigé l’expansion.
En plus d’avoir accès à une cafétéria, une salle de jeux et une salle d’entraînement, le personnel de Google Montréal peut aussi profiter d’un mini- studio d’enregistrement, et les amateurs d’escalade disposent même d’une grande murale pour pratiquer leur sport. «Au départ, les employés voulaient pouvoir utiliser le mur pour grimper carrément d’un étage à l’autre, mais on a plutôt décidé de faire un mur d’escalade nromal, pour des raisons de sécurité», précise Andrea Janus.
Évidemment, les nouveaux bureaux de Google Montréal sont surtout conçus pour bien travailler, grâce entres autres à de nombreuses fenêtres qui diffusent la lumière du jour et à plusieurs espaces ouverts aménagés pour encourager la discussion et la réflexion.