Google aurait fait 4 fois plus d’argent avec iOS qu’Android jusqu’en 2011
Google ne dévoile pas officiellement ses revenus provenant d’Android, mais des documents de cour dévoilés hier semblent indiquer que son système d’exploitation mobile aurait engendré des revenus d’environ 550 millions $ seulement entre 2008 et la fin 2011, soit le quart des revenus obtenus par la compagnie grâce au système iOS d’Apple.
Évidemment, le système d’exploitation Android a gagné beaucoup de parts de marché depuis 2008, on peut donc se douter que si Google a globalement fait quatre fois plus d’argent avec iOS qu’avec Android entre 2008 et 2011, ce ratio n’est assurément plus représentatif des revenus actuels de la compagnie.
Les documents de cour en question (PDF) proviennent d’une tentative de règlement entre Google et Oracle, dans une cause de propriété intellectuelle où Google s’engage à verser respectivement 0,5% et 0,015% de ses revenus Android à Oracle si la cour vient qu’à juger Google responsable d’avoir enfreint deux brevets reliés au langage de programmation Java.
550 millions $ est relativement peu, surtout pour une compagnie qui a obtenu des revenus de 38 milliards $ en 2011 seulement. Malheureusement, les documents de cour ne sont pas très précis quant à la méthodologie utilisée pour obtenir ces revenus.
On sait toutefois que le système d’exploitation Android est «gratuit» pour les manufacturiers, Google tire donc ses revenus non pas des téléphones vendus directement, mais plutôt de l’affichage de publicités, et de la vente d’applications mobiles (Google conserve 30% des ventes de la boutique Google Play, comme le fait Apple avec son App Store).
Selon les calculs du quotidien britannique The Guardian, Google tirerait environ 10$ de revenu par utilisateur Android par année, soit trois fois moins que les 30$ par année qu’elle obtient des utilisateurs sur PC.
Sur iOS, Google est le moteur de recherche utilisé par défaut sur le navigateur Safari, et le service Google Maps était jusqu’à récemment utilisé par Apple également.
Selon ce que rapportait le Business Insider plutôt ce mois-ci, Google aurait obtenu des revenus de 1,3 milliards $ en 2011 grâce à la recherche sur Safari Mobile, mais 1 milliard $ de ce montant aurait été payé à Apple directement.