Cortex M0+: l’Internet partout grâce à ARM et son Flycatcher
La compagnie britannique ARM a dévoilé aujourd’hui son nouveau processeur, le ARM Cortex M0+ – développé sous le nom de Flycatcher – qui vise à relier des milliards d’objets de tous les jours à l’Internet (un concept connu en anglais sous le nom de « The Internet of things », ou « l’Internet des objets ») au cours des prochaines années.
Le nouveau design d’ARM (la compagnie ne fait que concevoir les processeurs, elle ne les produit pas) permet de fabriquer des processeurs 32-bit petits, environ 1 mm carré, abordables, environ 20 sous chaque, plus puissants et qui consomment moins que les processeurs équivalents utilisés aujourd’hui.
La consommation de ces processeurs serait assez basse selon ARM pour leur permettre de fonctionner plusieurs années sur une seule pile, ce qui permet de les installer et de les faire fonctionner à bien moindre coût que ce ne serait possible aujourd’hui.
Les Cortex M0+ seront capable de traiter de l’information et de se relier à l’Internet, par une connexion Wi-Fi ou cellulaire, par exemple.
Les usages du Cortex M0+ sont nombreux. Ceux-ci pourraient par exemple être ajoutés à des feux de circulation, ce qui permettrait de contrôler ces derniers manuellement à distance pour alléger le trafic, par exemple. Ces processeurs pourraient aussi être utilisés pour changer les feux afin de permettre à une ambulance de traverser la ville rapidement, en toute sécurité.
Parmi les autres objets qui pourraient être reliés à l’Internet avec ces processeurs, notons les instruments médicaux, les thermostats de maison, les électroménagers (à moindre coût que les électroménagers intelligents actuels), etc.
Des parcomètres pourraient aussi être reliés au Web, ce qui permettrait par exemple de savoir sur son navigateur GPS où se diriger pour trouver une place de libre, et même payer sa place en ligne avant d’arriver.
Plus généralement, ces microprocesseurs devraient permettre à différentes installations de gérer automatiquement leur consommation d’énergie.
Deux compagnies, Freescale et NXP Semiconductor, produisent déjà les nouveaux Cortex M0+. Ceux-ci devraient commencer à être intégrés dans les objets de tous les jours au cours des prochaines années.
Ceux qui veulent en savoir plus sur le Cortex M0+ peuvent consulter la documentation d’ARM ici.
4 commentaires