Android Market: la taille maximale des applications passe de 50 Mo à 4 Go
Google a annoncé hier sur son blogue Android Developers que la taille maximale des applications sur son Android Market est finalement passée de 50 Mo à 4 Go, une décision qui devrait grandement simplifier la vie des développeurs, mais aussi des utilisateurs.
Jusqu’à présent, télécharger un gros logiciel sur l’Android Market (surtout un jeu 3D) devait se faire en deux étapes. La première consistait à télécharger un petit fichier APK sur l’Android Market (jusqu’à 50 Mo), et la seconde consistait à démarrer le logiciel, et à ensuite télécharger des fichiers supplémentaires.
La décision de Google ne modifie pas la taille maximale des fichiers APK, qui demeure à 50 Mo, mais les développeurs peuvent dès maintenant y greffer deux fichiers supplémentaires allant jusqu’à 2 Go chacun.
Pour l’utilisateur, la nouvelle méthode simplifie l’installation d’un gros logiciel, et lui permet de connaître la taille maximale de l’application avant de la télécharger (comme c’est déjà le cas sur l’App Store d’Apple). On peut aussi présumer que les serveurs de Google seront probablement souvent plus rapides que ceux de certains petits développeurs.
Pour les développeurs, la nouvelle formule permet évidemment de confier à Google la distribution de leur logiciel, et d’économiser ainsi sur leurs frais de serveurs.
Notons que la période de remboursement débutera à la fin du téléchargement.