Windows 8 Consumer Preview au MWC: 5 nouveautés à surveiller
Windows 8 Consumer Preview vient tout juste d’être dévoilé à Barcelone, avec plus de 100 000 modifications depuis le lancement du Windows 8 Developer Preview au printemps. Certaines présentées lors de l’évènement semble particulièrement prometteuses.
Interface tactile
La nouvelle interface tactile de Windows 8 semble complète et efficace.
Comme avec Webos et BlackBerry Playbook OS, plusieurs gestuelles tactiles ont été intégrées au système. Pour fermer une application, il suffit par exemple de glisser son doigt complètement de haut en bas de l’écran à partir du cadre.
Le tout semble très efficace, même si les amateurs du clavier et de la souris préfèreront probablement continuer d’utiliser leurs périphériques habituels.
Pour une première fois, Windows a réellement été conçu pour être utilisé avec les doigts, ce qui devrait vraiment donner une seconde chance au système dans le marché des tablettes.
Voici la liste complète des gestuelles de Windows 8.
Windows 8 et le cloud
L’infonuagique a été intégrée à Windows 8 dès sa conception, ce qui permet au système d’exploitation de Microsoft de corriger plusieurs lacunes de Windows 7.
Tous ses paramètres personnels seront par exemple synchronisés entre ses différents ordinateurs. Son mot de passe, sa photo de profil, ses documents, ses raccourcis, son écran d’accueil et ses favoris sont donc modifiés au bureau dès qu’on apporte un changement à la maison.
Microsoft intègre aussi son SkyDrive à Windows 8, et il est possible d’y accéder directement depuis plusieurs logiciels, celui de courriels, par exemple.
Le « zoom sémantique »
L’interface Metro de Windows 8 est particulièrement jolie, mais elle pourrait rapidement devenir encombrante s’il fallait constamment la traverser pour chercher une application ou une tuile active.
Microsoft a donc ajouté une fonction zoom à son interface, qui permet de rétrécir ses tuiles, de les réarranger et d’y accéder directement. Plus intéressant maintenant, le tout semble particulièrement efficace et fluide.
La recherche universelle
En accédant au menu de Windows 8 à la droite de l’écran, il est possible de lancer une recherche sur son ordinateur, sur le Web et, encore plus intéressant, directement dans toutes ses applications.
On peut donc chercher dans ses courriels sans quitter Windows, mais aussi dans son application de recettes, ou dans son quotidien préféré (comme sur iOS et Android, plusieurs quotidiens offriront une application native Windows 8).
Les raccourcis clavier
Une dernière nouveauté simple, mais qui devrait être vraiment appréciée des utilisateurs avancés, il sera possible d’accéder à ses applications simplement en commençant à écrire leur nom sur son clavier.
Le tout ne demande pas de cliquer sur un bouton de recherche, ou d’accéder à une nouvelle fenêtre, simplement d’écrire.
Simple, rapide et efficace.
Ceux qui veulent essayer Windows 8 Consumer Preview peuvent le faire en accéder au preview.windows.com.
Pingback: » Windows 8 Consumer Preview au MWC: 5 nouveautés à surveiller | L'espace blogue de Eric Lamirande