Ubuntu pour Android au MWC: franchement prometteur!
J’ai eu l’occasion d’essayer un peu plus tôt aujourd’hui Ubuntu pour Android, un projet de Canonical visant à offrir Linux Ubuntu comme second système d’exploitation sur certains téléphones intelligents Android. Le résultat est vraiment impressionnant.
Webtop, en mieux
Le concept d’offrir un second système d’opération Linux sur un téléphone Android n’est pas nouveau, et Motorola offre déjà son système Webtop sur sa série Motorola Atrix. Le Webtop est un système limité offrant un lecteur multimédia et le logiciel Firefox, auquel il est possible d’accéder en branchant l’Atrix dans un socle ou dans le Laptop Dock, une station d’accueil qui transforme son téléphone en ordinateur portatif.
Tout ceci est bien beau en théorie, sauf qu’en pratique, Webtop est relativement un échec. La plateforme est beaucoup trop limitée pour offrir un réel intérêt, et le prix des accessoires de Motorola pour pouvoir en profiter est aussi trop élevé pour vraiment permettre à Webtop de décoller.
Ubuntu complet
Contrairement à Webtop, Ubuntu pour Android est un véritable système d’exploitation. En fait, il s’agit exactement du même Ubuntu que l’on retrouve sur les ordinateurs de bureau, auquel quelques optimisations ont été apportées, pour pouvoir par exemple afficher les contacts et le contenu multimédia de son téléphone intelligent.
Les applications compatibles avec Ubuntu pour ARM comme Libre Office ou VLC Player fonctionnent donc sur un téléphone Ubuntu pour Android sans que les développeurs aient besoin de faire quoi que ce soit.
En plus des applications Ubuntu, il est possible de faire fonctionner les applications Android régulière de son téléphone dans une fenêtre, comme c’était le cas avec le Webtop, et de prendre ses appels ou envoyer des messages textes.
Comment ça fonctionne?
Il est impossible (ou du moins très compliqué) d’installer soi-même Ubuntu pour Android sur un téléphone. Canonical, la compagnie derrière Ubuntu, prévoit plutôt convaincre les manufacturiers de l’installer eux-mêmes, et d’offrir des téléphones avec Ubuntu de préinstallé pour les utilisateurs.
Pour accéder à Ubuntu pour Android, il suffit ensuite simplement d’utiliser une station d’accueil, ou de relier son téléphone à un écran à l’aide d’un simple fil HDMI.
Selon les ingénieurs de Canonical avec lesquels je me suis entretenu au Mobile World Congress, on devrait voir les premiers téléphones avec Ubuntu pour Android apparaître sur le marché dès cette année.
Ubuntu TV en prime!
Comme on le sait, Canonical développe également Ubuntu TV, une interface pour téléviseurs intelligents basée sur Linux Ubuntu. Chaque téléphone avec Ubuntu pour Android devraient aussi contenir cette interface, il pourra donc être possible d’utiliser son appareil comme un centre multimédia si les manufacturiers décident de fournir cette option.
Performances
Pour l’instant, les applications Linux sont assez lentes à ouvrir sur un téléphone Android, mais honnêtement, une fois celles-ci démarrées, le tout est étonnamment fluide.
Personnellement, je me verrais très bien écrire un texte complet sur Libre Office tel que je l’ai essayé sur un Atrix 2, bien plus qu’avec n’importe quel traitement de texte pour Android en fait.
L’appareil sur lequel j’ai essayé Ubuntu pour Android n’était d’ailleurs pas le plus récent, et un téléphone moderne, équipé d’un processeur à quatre cœurs par exemple, devrait probablement faire fonctionner Ubuntu encore plus efficacement.
On dit souvent que les téléphones modernes sont de véritables petits ordinateurs. Ce sera particulièrement vrai avec Ubuntu pour Android…
À surveiller attentivement au cours des prochains mois.
6 commentaires