Samsung prépare la Galaxy Tab 2.0

13 février 2012 à 10:18

Samsung a dévoilé aujourd’hui dans un communiqué de presse le lancement prochain de la Galaxy Tab 2.0, le successeur de la première tablette Android de la compagnie lancée il y a moins de 18 mois seulement.

La nouvelle Samsung Galaxy Tab conserve le format de 7 pouces de son prédécesseur, avec cette fois un processeur double cœur cadencé à 1 GHz (contre un simple cœur pour l’ancienne génération) et le double de mémoire vive à 1 Go. Celle-ci offre toujours les deux mêmes caméras, une arrière de 3 mégapixels et une frontale VGA, elle offre toujours la même pile de 4000 mAh et elle conserve la même résolution de 1024 par 600 pixels.

Plus intéressant maintenant, la tablette sera offerte avec le système d’exploitation Android 4.0 Ice Cream Sandwich. On se souviendra que la Samsung Galaxy Tab originale peut être mise à jour jusqu’à Android 2.3 uniquement, et que celle-ci n’est donc pas compatible avec Honeycomb et Ice Cream Sandwich, les deux systèmes d’exploitation développés pour les tablettes.

La tablette est finalement légèrement plus mince et plus légère, à 10,5 mm d’épaisseur (contre 11,98 mm) et avec un poids de 344 grammes (contre 380 grammes). Elle sera offerte avec une connectivité WiFi ou HSPA+ (21 Mbit/s), et avec une capacité interne de 8, 16 ou 32 Go (avec la possibilité de l’augmenter via une fente pour carte microSD).

Son lancement est prévu en mars au Royaume-Uni, mais aucune date n’a été confirmée pour le Canada.

On ne se le cachera pas, les caractéristiques de la Samsung Galaxy Tab 2 ne sont absolument pas intéressantes. À part son système d’exploitation (qui sera de toute façon la norme à partir de maintenant), celle-ci aurait même été ordinaire l’année dernière déjà! D’ailleurs, ses caractéristiques ressemblent comme deux goutes d’eau à la Samsung Galaxy Tab Plus, lancée et rapidement tombée dans l’oubli en 2011.

On peut toutefois présumer que son prix pourrait être la véritable caractéristique intéressante de la Samsung Galaxy Tab 2.0.

On se rappelle en effet qu’Asus compte lancer une tablette équipée de Tegra 3 pour 250$ seulement au cours des prochains mois, Samsung est donc bien mal placée pour offrir un prix semblable ou supérieur à cette dernière avec sa tablette inférieure.

Ma prédiction? Celle-ci devrait être lancée à 200$, pour offrir une alternative plus complète à la Kindle Fire.

Je devrais avoir l’occasion de vous donner mes impressions sur la tablette dans deux semaines, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.