Pénurie de disques durs: jusqu’à l’année prochaine
Les fabricants de matériel informatique ont été touchés durement par les inondations en Thaïlande l’année dernière (pas aussi durement que les Thaïlandais, on s’entend…), tout particulièrement les fabricants de disques durs comme Fujitsu et Western Digital.
L’inondation a d’ailleurs provoqué une pénurie de disques durs à l’échelle mondiale au cours des derniers mois, ainsi qu’une hausse des prix. Selon le fabricant Seagate, qui a dévoilé ses résultats trimestriels hier, il faudra malheureusement attendre jusqu’à l’année prochaine avant que la situation ne revienne à la normale.
Seagate s’en est quand même bien tiré au cours des derniers mois, avec 47 millions de disques produits et une hausse de ses revenus de 18%, mais il faut dire que ses usines n’ont pas été touchées directement par l’inondation. Ceci dit, la compagnie a tout de même été affectée, puisque plusieurs de ses fournisseurs n’ont pas eu la même chance.
Selon Seagate, environ 119 millions de disques durs ont été produits par l’industrie lors du dernier trimestre, alors que la demande était plutôt de 175 millions d’appareils. En tout, pour 2012, il devrait manquer à l’industrie 150 millions de disques durs pour combler la demande.
L’impact de cette pénurie a déjà commencé à se faire sentir, avec une hausse du prix des disques durs d’environ 50%. Les prix devraient diminuer un peu en 2012, mais il est bon de noter que ceux-ci pourraient ne pas revenir à leur prix initial, selon un article publié hier par le magazine Forbes.
En fait, les prix devraient se stabiliser en 2013 seulement, pour atteindre un niveau de 10 à 15% plus élevé que les prix de la mi-2011.
Il faut dire que les récentes fusions et acquisitions dans l’industrie (Seagate a racheté la division des disques durs de Samsung, et Western Digital devrait racheter celle de Hitachi) n’aideront probablement pas trop la situation…
3 commentaires