Olympus OM-D E-M5: le retour du système OM

7 février 2012 à 22:07

Olympus remet le design de son système OM au goût du jour, avec la gamme OM-D (pour OM Digital), dont le premier appareil – le Olympus E-M5 – devrait être lancé au Canada au mois d’avril prochain.

L’héritage de l’E-M5 est tout à fait évident, avec son allure rétro (le système OM original a été lancé dans les années 70) et son viseur (numérique, cette fois-ci) intégré.

La gamme OM-D est beaucoup une question de design. D’ailleurs, celle-ci ne remplace nullement la gamme PEN, qui coexistera avec cette dernière, et outre l’allure et le viseur, peu de caractéristiques fondamentales distinguent vraiment les deux marques d’Olympus.

L’E-M5 est un appareil photo numérique Micro Four Thirds, qui offre notamment une stabilisation optique à cinq axes (il faudra attendre la sortie de l’appareil pour tester son efficacité), un boitier résistant aux éclaboussures et à la poussière (un héritage du système E, cette fois-ci), et l’autofocus le plus rapide sur le marché, selon Olympus.

J’ignore s’il est véritablement le plus rapide, mais après quelques instants avec l’appareil, la chose ne me surprendrait pas du tout.

Même si ses performances automatiques semblent être l’un de ses points forts, il est bon de noter que l’E-M5 devrait quand même plaire aux utilisateurs plus avancés avec ses deux molettes et ses trois boutons programmables (incluant un sur l’objectif).

Côté caractéristiques internes, l’appareil offre un capteur Micro Four Thirds de 16.1 mégapixels, une valeur ISO allant jusqu’à 25 600 et un mode rafale de 9 images par secondes.

L’appareil offre aussi un écran tactile pivotant OLED de 3 pouces, et toute la gamme habituelle (et un peu plus) de filtres d’Olympus.

Objectif

L’Olympus OM-D E-M5 sera offert avec un nouvel objectif 12-50 mm (24mm – 100 mm en équivalent 35 mm) f3.5-6.3 doté d’un zoom automatique assez original. Le mécanisme permet en fait de contrôler soi-même le zoom, comme c’est normalement le cas, ou encore d’effectuer un « zoom-in » ou un « zoom-out » simplement en tournant légèrement la roulette de l’objectif de gauche à droite.

Ce mécanisme a l’avantage de permettre de faire des mouvements particulièrement fluides dans ses vidéos, mais on sent le mécanisme fonctionner (forcer, presque) lorsqu’on utilise le zoom manuellement, ce qui n’est pas très agréable.

L’objectif est assez gros, comme l’appareil d’ailleurs. La taille de l’E-M5 rappelle en fait celle des appareils photo OM originaux, à mi-chemin entre les PEN et les appareils du système E.

L’Olympus OM-D E-M5 devrait être lancé au Canada en avril prochain. Le boitier sera offert 999,99$, mais il sera aussi possible de s’équiper de l’ensemble avec l’objectif 12-50mm pour 1299,99$, ou de l’ensemble avec l’objectif habituel d’Olympus M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm.

Voici une petite présentation vidéo de l’appareil :