Adoption de la LTE: ce n’est qu’une question de temps

6 février 2012 à 16:42

Il y a quelques mois, j’expliquais lors d’une entrevue sur les ondes de Radio-Canada à l’Après-midi porte conseil que ce n’était qu’une question de temps avant que la technologie LTE n’arrive chez les gens, puisque la technologie s’imposerait d’elle-même. Pour moi, il n’a jamais été question de savoir si la technologie LTE allait être adoptée ou non. La question était plutôt de savoir quand elle le serait.

J’expliquais que les prix minimums élevés de la technologie allaient rapidement redescendre, pour tout simplement équivaloir ceux de la technologie HSPA+, et que dans le fond, les utilisateurs n’allaient pas payer pour une connexion LTE, mais tout simplement pour une connexion Internet. J’ajoutais aussi qu’il n’était qu’une question de temps avant que les appareils soient de plus en plus compatibles LTE.

La première prédiction s’est déjà réalisée, puisque Rogers vient tout juste d’annoncer que les forfaits de son réseau LTE seront désormais offerts au même prix que ceux de son réseau HSPA+ (dans les villes où le réseau LTE de Bell est déjà offert, les tarifs sont aussi similaires, peu importe la technologie utilisée par son téléphone).

Notons que Rogers a aussi profité de l’occasion pour annoncer deux nouveaux appareils LTE, une clé Internet et un point d’accès sans fil, qui pourront profiter d’une seconde bande de spectre LTE pour atteindre des vitesses deux fois plus rapides qu’à l’heure actuelle.

Tel que prévu, on constate aussi l’adoption de plus en plus fréquente de la LTE par les fabricants de téléphones intelligents. La plupart des téléphones haut de gamme présentés ces derniers mois – notamment au CES 2012 – offrent une connectivité LTE, dont certains des appareils lancés ces jours-ci au Canada, comme le nouveau Samsung Galaxy Note.

Les gens qui achèteront cet appareil ne l’achèteront pas parce qu’il offre une connectivité LTE. Ils l’achèteront pour d’autres raisons (son grand écran!), et ils auront droit en prime à une connectivité LTE.

D’ailleurs, je ne serais pas étonné si le Samsung Galaxy Note était justement la raison derrière le changement de prix des forfaits LTE chez Rogers. Considérant que Bell et Telus offriront également l’appareil, la compagnie aurait été bien mal vue d’offrir des forfaits minimums plus dispendieux que ceux des autres opérateurs.

Quoi qu’il en soit, le petit train de la LTE continue d’avancer, et il n’est pas prêt de s’arrêter…

Tags: