Le BlackBerry PlayBook OS 2.0 enfin disponible!

21 février 2012 à 07:06

La mise à jour du système d’exploitation de la tablette BlackBerry PlayBook vers la version 2.0 vient finalement d’être publiée par Research in Motion. Après une attente de plusieurs mois, les propriétaires d’une PlayBook pourront donc finalement profiter d’un client courriel natif sur leur appareil. Plus important encore, la nouvelle compatibilité de la PlayBook avec une bonne proportion des applications Android pourrait peut-être faire exploser la quantité d’applications offertes sur la boutique App World.

Le client courriel natif porte finalement le nom de Messages. Cette application courriel de la BlackBerry PlayBook, est une boite aux lettres complète, qui permet de rassembler tous ses comptes en un seul, et qui intègre aussi ses différents réseaux sociaux.

Parmi les autres nouveautés de BlackBerry PlayBook OS 2.0, notons l’arrivée des applications Contacts et Calendrier (qui offrent également une intégration à ses réseaux sociaux), la mise à jour de la suite bureautique Documents To Go et le lancement de Print To Go.

L’application de vidéoconférence Video Chat a aussi été mise à jour, avec une interface qui rappelle désormais celle des autres logiciels de communication de BlackBerry PlayBook OS 2.0 et la possibilité de découvrir automatiquement qui dans ses contacts peut utiliser le logiciel (qui possède une PlayBook, finalement).

Notons que le PlayBook OS 2.0 offre aussi la possibilité aux gestionnaires de TI dans les entreprises d’ajouter la tablette à BlackBerry Fusion, et que le BlackBerry Bridge a été mis à jour pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur téléphone comme une véritable télécommande pour leur tablette (grâce au clavier, au pavé tactile, etc. ).

Finalement, il a été possible d’apprendre que les applications Android compatibles avec PlayBook OS pourront être offertes sur App World avec leur propre système de publicités intégrées, ce qui devrait notamment faciliter le port des applications gratuites.

La quantité (et la qualité) des applications offertes sur App World avait considérablement augmenté au cours des derniers mois, mais il sera intéressant maintenant de suivre l’évolution de la boutique prochainement. Pour un développeur Android dont l’application est compatible avec la PlayBook (si elle n’utilise pas la caméra par exemple, ou certaines API), le transfert d’une plateforme à l’autre ne devrait demander que quelques minutes.

La mise à jour BlackBerry PlayBook OS 2.0 est offerte gratuitement dans les paramètres du système d’exploitation.

Pour les intéressés, rappelons que la tablette est toujours offerte pour 200$ (bon, 199,99$) dans la plupart des boutiques d’électronique.