HTC One X: le meilleur téléphone Android de 2012 à présent
HTC a dévoilé aujourd’hui son nouvel appareil phare à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le HTC One X, un puissant – et joli – téléphone Android blanc en polycarbonate, équipé d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3, d’Android Ice Cream Sandwich, d’un grand écran Super LCD2 de 4.7 pouces avec une résolution de 720p et d’un appareil photo numérique avancé. Le HTC One X devrait être lancé au Canada sur le réseau de Rogers.
Malheureusement, si l’appareil sera équipé d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3 dans sa version HSPA+, ce sera plutôt un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S4 cadencés à 1,5 GHz que l’on retrouvera dans la version LTE qui devrait être lancée au Canada par Rogers.
Si l’offre de la compagnie taiwanaise avait été assez décevante l’année dernière, on peut dire que HTC s’est drôlement bien repris cette année avec le HTC One X, probablement le téléphone le plus attendu au Mobile World Congress cette année.
En plus des caractéristiques déjà mentionnées, l’appareil est équipé d’une connectivité NFC, d’une capacité de 16 Go, d’un Go de RAM et d’une connectivité MHL pour convertir son port USB en port HDMI.
En plus de la capacité interne de l’appareil, celui-ci offre un compte DropBox de 25 Go pour une durée de deux ans. Dropbox a aussi été intégré directement dans l’interface HTC Sense 4, ce qui devrait faciliter son utilisation. Malheureusement, il semble pour le moment que le HTC One X ne soit pas équipé de fente pour une carte microSD supplémentaire.
Appareil photo
Le HTC One X se démarque particulièrement par son appareil photo, équipé d’un capteur de 8 mégapixels et capable de prendre une photo en 0,7 secondes seulement.
Celui-ci rassemble plusieurs innovations, notamment un processeur dédié, un nouveau logiciel capable de prendre des photos HDR, un mode de photographie en continu à au moins 4 images par seconde et la possibilité de prendre une photo en même temps qu’un vidéo.
L’appareil est aussi muni d’un objectif prometteur, avec une ouverture F2.0 (capable de faire passer 44% plus de lumière que les objectifs F2.4 habituels).
Selon HTC, l’appareil photo du HTC One X devrait être particulièrement efficace dans des conditions de faible éclairage. Évidemment, il faudra l’essayer par nous-mêmes lorsque l’appareil sera lancé officiellement pour s’en faire une idée.
L’ensemble de ces innovations photographiques seront désormais mises en marché par HTC sous la marque ImageSense.
Musique
HTC a aussi intégré à son interface HTC Sense 4 la technologie HTC Beats, acquise l’année dernière. HTC Beats sera disponible pour la musique sur son appareil, mais aussi avec le contenu en ligne, les vidéos, etc.
Notons que l’application HTC Sync a aussi été mise à jour, et il sera notamment possible de synchroniser la musique sur son ordinateur (compatible avec iTunes) via Wi-Fi.
Premières impressions
Il y a bien longtemps qu’un téléphone de HTC a réellement capté mon attention. En fait, les téléphones lancés par la compagnie en 2011 étaient bien souvent corrects, mais pas particulièrement en avance sur les autres offerts sur le marché, ni vraiment exceptionnels.
Clairement, il semble que ce ne sera pas le cas cette année, et HTC a concocté ce qui semble jusqu’à présent être le téléphone Android le plus intéressant annoncé jusqu’ici en 2012.
Notons que HTC a aussi annoncé deux autres téléphones sous la marque HTC One, le HTC One V et le HTC One S.
Voici ma présentation vidéo du HTC One X :
14 commentaires