Google Canada: Chrome deviendra à terme le navigateur régulier d’Android 4.0 et plus

15 février 2012 à 11:05

Google offre présentement deux navigateurs sur Android : celui par défaut, et Chrome, qui est disponible pour l’instant uniquement en version bêta sur l’Android Market. Cette situation ne devrait pas durer trop longtemps toutefois, puisque Chrome devrait à long terme devenir le navigateur régulier d’Android 4.0 et plus. C’est ce que m’a confirmé, Wendy Rozeluk, la responsable des communications et des affaires publiques chez Google Canada avec laquelle je me suis entretenu pour ma chronique Vie numérique dans le Journal Métro.

«Notre plan à long terme est que Chrome devienne le navigateur régulier pour Android 4.0 et plus», explique Wendy Rozeluk.

L’affirmation ne surprendra personne outre mesure, mais Google était resté jusqu’ici plutôt évasif par rapport à la coexistence de ses deux navigateurs, affirmant plutôt que la compagnie explorait toujours les différentes alternatives possibles.

À moins que les fabricants comme HTC et autre ne décident de remplacer Chrome par un navigateur maison, il semble donc que le nouveau navigateur de Google sera éventuellement intégré à tous les nouveaux téléphones Android 4.0 et plus (et qu’il sera évidemment le seul à l’être).

Chrome beta pour Android est un navigateur qui offre plusieurs des caractéristiques de Chrome pour ordinateur, notamment l’Omnibox pour la recherche, le moteur JavaScript V8 et une interface simple. Celui-ci permet également de partager les données des utilisateurs entre les deux plateformes (mots de passe, historique, etc.).

Il s’agit aussi d’un navigateur technologiquement plus avancé, qui utilise par exemple l’accélération matérielle et qui gère particulièrement bien les onglets.

Celui-ci est compatible avec Android 4.0 seulement, et il ne sera pas simplifié par Google pour fonctionner sur Android 2.X et 3.X également, selon ce que m’a confirmé Wendy Rozeluk.

Pour en savoir plus sur Chrome pour Android, je vous invite à lire ma chronique « Chrome et Android: un mariage réussi » dans le Journal Métro.