Ultrabook: 899$ maintenant, 699$ à la fin 2012, 499$ en 2013…

31 janvier 2012 à 12:52

Quand Intel a dévoilé son concept d’Ultrabook lors du dernier Computex de Taiwan, la compagnie a annoncé ces ordinateurs comme étant minces, légers, puissants et abordables. Si les trois premiers critères ont été respectés par la première génération d’Ultrabook lancée l’année dernière, force est d’admettre que le quatrième est plus discutable.

En effet, le prix des premiers Ultrabook débutait généralement à 1000$ (899$ dans le cas du S3 d’Acer), pour aller jusqu’à 1500$. C’est moins cher que le prix des ordinateurs ultraportatifs d’il y a quelques années, mais de là à dire “abordable”, il y a quand même un pas.

La chose pourrait bien commencer à changer dès cette année par contre. Selon le quotidien taiwanais Digitimes, Acer pourrait d’ailleurs lancer un Ultrabook à 699$ dès le troisième trimestre de 2012.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel prix est discuté. Les Lenovo U310 et U410, présentés au dernier CES de Las Vegas, devraient d’ailleurs aussi être offerts pour 699$.

Malheureusement, cette baisse de prix est obtenue grâce à quelques compromis dans la conception, dans la qualité des pièces et dans le design de ces appareils, et non grâce à la baisse du prix des composantes et de l’augmentation de la capacité de production.

Toujours selon Digitimes, cette baisse de prix devrait se poursuivre en 2013, et Acer compterait notamment lancer un Ultrabook à 499$, un prix qui commence drôlement à se rapprocher de ceux des miniportables haut de gamme.

Espérons toutefois que ce prix ne sera pas atteint à coup de compromis douloureux, mais plutôt par la baisse du coût des pièces et de la production cette fois-ci.

Car des ordinateurs d’entrée de gamme à 499$, il y en a déjà tout plein les tablettes des détaillants, et on n’en fait pas tout un plat.