Pourquoi j’utilise la carte SIM de T-Mobile aux États-Unis
J’ai reçu quelques courriels de lecteurs me demandant quelle était la meilleure carte SIM à utiliser pour un déplacement aux États-Unis. Je ne sais pas quelle est la meilleure, et il y a quelques facteurs à considérer (vos besoins, durée du voyage, téléphone utilisé) avant de faire son choix, mais personnellement, j’utilise celle de T-Mobile. Et j’en suis pleinement satisfait.
L’utilisation d’une carte SIM américaine – il faut posséder un téléphone débloqué pour pouvoir en utiliser une – permet d’économiser énormément en frais d’itinérance pendant ses déplacements aux États-Unis. En échangeant votre carte SIM canadienne par une carte SIM américaine, vous ne pouvez plus recevoir d’appels sur votre numéro régulier, mais vous pouvez profiter des prix américains pendant votre déplacement, et ainsi économiser beaucoup d’argent, particulièrement si vous utilisez un téléphone intelligent.
La carte de T-Mobile est particulièrement pratique pour les voyageurs occasionnels. En effet, pour les gros utilisateurs, la compagnie américaine offre un forfait à la carte pour 3$ par jour (donc 21$ seulement pour une semaine de voyage), qui offre des appels illimités, des SMS illimités et l’Internet illimité.
En fait, on a droit à 200 Mo de données par jour en connexion 4G, et on a ensuite droit à une connexion illimitée en mode 2G. Des forfaits à 1$ et 2$ pour ceux qui veulent avoir un accès illimité à seulement la voix ou les messages textes sont aussi offerts, et un forfait sans prix quotidien minimum existe pour ceux qui ne veulent passer que quelques appels pendant leur voyage.
Dans tous les cas, les SMS et les appels au Canada ne sont pas inclus, mais ceux-ci sont 0,10$ le message, ou 0,49$ la minute, ce qui n’est pas vraiment exagéré. Certains plans existent aussi pour ceux qui prévoient parler plus longuement.
Considérant qu’il faut généralement payer 1$/Mo en itinérance avec les opérateurs canadiens, avec une entente préalable, il s’agit d’une économie énorme (les appels peuvent souvent coûter jusqu’à 1,50$ la minute, et les messages textes 0,60$).
Évidemment, il faut toutefois faire attention de changer son forfait pour le « payez à la carte » de base (sans frais quotidiens) à son retour au pays pour éviter que son compte se vide ensuite à raison de 3$ par jour.
Expiration de la carte SIM
La carte de T-Mobile offre aussi quelques avantages par rapport à son expiration.
Les minutes qu’on ajoute à notre carte sont valides pour 90 jours. Après cette date, elles sont annulées et son compte peut être désactivé (T-Mobile peut aussi garder votre compte actif pendant plusieurs mois, si vous êtes chanceux, car la désactivation ne semble pas automatique).
Généralement, il est possible de le réactiver simplement en ajoutant de l’argent dans son compte (même après plusieurs mois d’inactivation).
Le processus de remettre de l’argent dans son compte était jusqu’ici compliqué, mais depuis peu, T-Mobile USA accepte finalement les cartes de crédit canadiennes, il est donc possible d’ajouter de l’argent à son compte aux trois mois via le Web sans problème (10$ minimum).
Encore mieux, dès qu’on a ajouté 100$ d’argent à son compte (en un coup, ou en plusieurs fois séparées), on devient un membre OR, et notre argent demeure dans notre compte pour 365 jours.
Un dépôt initial de 100$ suivi d’un dépôt annuel de 10$ par le Web suffisent donc pour conserver son argent, sa carte et son numéro à vie.
Est-ce que son téléphone est compatible?
Seul hic maintenant (et il est gros), le réseau de T-Mobile fonctionne en mode 4G sur la bande AWS (1700 Mhz), utilisée au Québec uniquement par le réseau de Vidéotron.
Si votre téléphone est offert par Vidéotron et qu’il est débloqué, celui-ci va fonctionner sur le réseau de T-Mobile sans problème.
Malheureusement, pour les autres, il y a fort à parier que celui-ci sera compatible, mais seulement à des vitesses 2G. Si vous vous servez de votre téléphone pour prendre vos courriels, pour envoyer des messages texte et pour parler seulement, ce n’est pas catastrophique, mais si c’est pour plus, la situation est un peu plus problématique.
Heureusement, de plus en plus d’appareils récents offrent une radio pentabande, compatible autant avec le réseau de Bell, Rogers ou Telus que celui de Vidéotron et T-Mobile. C’est le cas notamment de plusieurs téléphones récents de Nokia, et du Samsung Galaxy Nexus.
Pour savoir si votre téléphone est compatible, dirigez-vous dans ses caractéristiques techniques sur le site de votre opérateur, et cherchez pour la bande 1700 MHz (ou AWS) dans l’onglet Technologie ou Connectivité.
Où acheter une carte SIM américaine?
Il existe plusieurs façons de s’équiper d’une carte SIM américaine. La plus simple (et la moins chère) est probablement de l’acheter sur eBay une dizaine de jours avant votre départ. Généralement, celles de T-Mobile sont offertes pour environ 10$ avec la livraison, et elles incluent quelques minutes de temps d’antenne.
Sur place, elles sont aussi offertes dans toutes les boutiques de téléphonie cellulaire et dans les boutiques T-Mobiles (plus difficiles à trouver dans certains coins par contre). En boutique, il faut toutefois parfois s’attendre à payer près de 30-35$ pour la carte (incluant un crédit de départ).
20 commentaires