Nikon D4: le successeur à la D3S annoncé

6 janvier 2012 à 10:25

Nikon a annoncé officiellement aujourd’hui son appareil photo numérique professionnel Nikon D4, le successeur au Nikon D3s et au Nikon D3 avant lui. L’appareil photo numérique équipé d’un capteur plein cadre (full frame) devrait être lancé au Canada à partir du 16 février pour 6299,95$.

Selon Nikon, le D4 a été grandement amélioré par rapport au D3s pour améliorer la vitesse d’exécution des photographes professionnels.

La vitesse (et la qualité) du système de mise au point automatique à 51 points a par exemple été améliorée, même à 10 images par seconde (ips), l’appareil offre un processeur EXPEED 3 plus rapide, quelques boutons ont été déplacés (notamment pour faciliter la prise de photo en mode portrait) et la vitesse d’écriture a été améliorée grâce à la compatibilité avec le format XQD.

L’appareil est prêt à prendre sa première photo en 0,012 selon Nikon (!), et l’appareil peut prendre des photos JPEG ou RAW en pleine résolution jusqu’à 10 ips avec la mise au point automatique active (ou 11 ips si la mise au point est fixe).

D’autres accessoires seront aussi lancés pour accélérer le travail des professionnels, notamment le WT-5A, un transmetteur sans fil pour transférer automatiquement ses photos (ou seulement celles choisies) en temps réel sur un compte FTP ou sur un ordinateur (l’appareil peut aussi être relié par un port Ethernet).

Le capteur de Nikon est un capteur CMOS de 16,2 mégapixels au format FX. Comme avec la D3s avant, il permet d’atteindre des ISO de 100 à 12800, mais ces valeurs peuvent être étendues de 50 à 204 800.

La D4 offre aussi des caractéristiques intéressantes pour le tournage vidéo, notamment une capacité d’enregistrement vidéo en 1080p à 24 ips ou 720pp à 60 ips (vidéos de 20 minutes maximum), un contrôle manuel total pendant les tournages de l’exposition, de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de l’ISO, et la possibilité d’exporter l’image dans un format vidéo non compressé en passant par le port HDMI plutôt que par la carte CF ou SD.

Dernier détail, le système de reconnaissance de scène a aussi été amélioré, se basant désormais sur un capteur RVP qui lit les scènes grâce à 91 000 pixels (1005 dans la D3s).

Il ne manque plus que l’annonce de la Canon 8D (peu importe son nom) pour pouvoir la comparer!

Pour avoir plus d’informations sur la Nikon D4, vous pouvez consulter la brochure officielle ici.

Tags: