iOS VS Android: domination d’Apple dans les entreprises

25 janvier 2012 à 10:19

Si le système d’exploitation mobile Android a depuis longtemps dépassé l’iOS d’Apple aux États-Unis chez le grand public, la chose est différente dans les entreprises, où l’iPhone et l’iPad dominent largement les appareils équipés du système de Google, selon une étude publiée par Good Technology.

En fait, selon l’entreprise qui offre des solutions de sécurité et des gestionnaires multiplateformes pour appareils mobiles dans plus de la moitié des entreprises du Forture 100, 71% des appareils activés chez les entreprises pendant le dernier trimestre de 2011 roulaient sous iOS, tandis que 29% des appareils roulaient sous Android.

Il est bon de noter que Good Technologie a limité son étude à iOS et Android, et que ces statistiques ne tiennent donc pas compte des téléphones Windows Phone et des téléphones BlackBerry.

Comme on s’en doutait, la domination d’Apple est particulièrement forte chez les tablettes, où l’iPad compte pour 94% des nouveaux appareils, alors que 6% seulement des nouvelles activations étaient sur une tablette Android.

iOS mène aussi si on analyse uniquement les téléphones intelligents, puisque 65% des appareils activés pendant le quatrième trimestre de 2011 étaient des iPhone, contre 35% pour les téléphones Android.

En analysant les données par appareil, l’iPhone 4S est évidemment le plus populaire, suivi de l’iPhone 4, de l’iPad 2, de l’iPad et de l’iPhone 3GS. Le premier téléphone Android du palmarès – le Samsung Galaxy SII – arrive au sixième rang.

Notons que certaines fonctionnalités importantes pour les entreprises sont offertes sur Android depuis l’arrivée d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich seulement, tout particulièrement la possibilité de chiffrer les données de son téléphone.

Tags: