Google permet d’exporter ses données de Google Docs avec Google TakeOut

26 janvier 2012 à 10:34

Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent les services en ligne de Google, le géant de Mountain View a ajouté récemment quelques services à TakeOut, une plateforme lancée l’été dernier qui permet aux utilisateurs de faire des archives et de télécharger leurs documents emmagasinés sur les serveurs de Google.

Google TakeOut permet en effet de télécharger ses données depuis Google Plus (les +1, ses billets et ses cercles), Google Buzz, ses contacts, Knol, Picasa, les données de son profil et de Google Voice.

Google Docs est le dernier service en liste compatible avec Google TakeOut. Détail intéressant, ceux qui veulent exporter leurs documents peuvent le faire de différentes façons. Les fichiers textes peuvent par exemple être sauvegardés en documents Microsoft Word, en PDF, en OpenDocument, en RTF ou en fichier texte simple, alors que les dessins peuvent être sauvegardés en JPG, en PDF, en SVG ou en PNG.

Une fois son archive créée, il suffit de télécharger le document .zip qui contient toutes nos données.

Permettre aux utilisateurs de télécharger leurs propres données devrait être obligatoire pour tous les services d’infonuagique. Qu’il soit impossible de télécharger efficacement ses photos de Flickr, ou l’ensemble de ses données Facebook est, par exemple, une aberration.