Google Ads Preferences: qui êtes-vous selon Google?
Je surfe, donc je suis. En analysant les sites Web que vous consultez et les recherches que vous effectuez sur le Web, Google (et les autres régies publicitaires) essaie de vous connaître, en cernant vos intérêts, votre âge, votre sexe, etc. C’est ce qu’on appelle la publicité comportementale.
Cette forme de publicité ciblée permet d’offrir par exemple des publicités de couches à une nouvelle maman, des voitures à un maniaque automobile et, visiblement, beaucoup de publicités de gadgets à un journaliste techno!
Saviez-vous qu’il est possible de savoir qui Google pense que l’on est grâce à l’outil Google Ads Preferences?
L’exercice est assez amusant. Dans mon cas, le moteur de recherche me prend pour plus vieux que je suis, et il me donne étrangement une résidence secondaire en Nouvelle-Zélande, mais le reste vise plutôt juste!
Selon Google, j’ai entre 35 et 44 ans (33 en réalité), je suis un homme (en effet), et mes intérêts sont l’électronique grand public, les téléphones mobiles et les téléphones intelligents. Il semble que j’aime également l’actualité, l’actualité technologique, l’informatique, les ordinateurs, les télévisions et la littérature (finalement un centre d’intérêt non techno!).
Toujours selon Google, j’habite au Québec (oui), à Montréal (encore oui) et en Nouvelle-Zélande (heu…).
Vous pouvez consulter votre profil Google directement à cette adresse, où vous pourrez en profiter pour modifier ces informations et même désactiver la publicité comportementale de Google sur votre ordinateur.
Notons que Google Ad Preferences n’est pas relié à votre compte Google, mais plutôt à un cookie laissé dans votre navigateur. Ceux qui partagent leur ordinateur risquent donc d’obtenir des résultats un peu moins ciblés.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la publicité comportementale, je vous invite à lire ce texte que j’avais publié dans le magazine Protégez-Vous en avril 2011.