Des rumeurs intéressantes chez RIM: licences BB 10, et focus matériel
Plusieurs nouvelles (et rumeurs) intéressantes ont émanées de Research in Motion (RIM) aujourd’hui. Et pour la première fois depuis un certain temps, celles-ci sont, à mon avis, plutôt positives.
Premièrement, il semblerait que RIM ait décidé de concentrer pour le moment ses efforts sur un seul téléphone intelligent de future génération BlackBerry 10, le BlackBerry London, qui s’était retrouvé sur le Web en novembre dernier.
Les deux autres appareils BlackBerry 10 souvent cités jusqu’ici, les BB Colt et BB Milan (qui était en fait un appareil BlackBerry OS 7), ont donc été laissés de côté par l’entreprise canadienne.
Il s’agit, je pense, d’une excellente décision compte tenu de la situation. Si la compagnie veut stopper sa glissade amorcée il y a maintenant plusieurs mois, celle-ci doit lancer – et au plus vite – un excellent appareil pour retenir ses clients.
Se concentrer sur son téléphone le plus prometteur me semble la meilleure façon d’y arriver.
La future plateforme de RIM BlackBerry OS 10 devrait être dévoilée officiellement en février prochain au Mobile World Congress de Barcelone, mais devrait être lancée vers la seconde moitié de 2012 seulement.
Bientôt des téléphones Samsung et HTC équipés de BlackBerry 10?
Encore plus intéressant maintenant, l’analyste de Jefferies & Co. Peter Misek croit que RIM aurait entrepris des démarches pour permettre à certains fabricants – comme HTC et Samsung – d’équiper leurs téléphones du système d’exploitation BlackBerry OS 10.
Il s’agit probablement de la meilleure stratégie pour RIM, qui peine depuis l’arrivée d’Apple dans le marché à offrir des appareils aussi intéressants que les téléphones Android et iOS.
Le retard matériel de RIM n’est pas la seule raison de son recul dans les parts de marché, mais offrir des téléphones intéressants fait définitivement partie de la solution si la compagnie veut redorer un peu son image.
Et si RIM n’arrive pas à le faire elle-même, mieux vaut pour la santé de l’écosystème BlackBerry que d’autres le fassent.
Et comme RIM tire une grande partie de ses revenus des abonnements mensuels et du BlackBerry Enterprise Server de toute façon, cette concession ne devrait pas lui nuire outre mesure. Au contraire.
Espérons maintenant que l’analyste de Jefferies & Co. ait vu juste.
6 commentaires