5 réflexions sur le CES 2012
Après une semaine assez intense de marche (et parfois de course!) d’un bout à l’autre de Las Vegas pour y dénicher les nouveautés techno les plus intéressantes, le temps du bilan a sonné. 5 réflexions sur le CES 2012.
Plusieurs bons produits, aucun buzz
La cuvée CES 2012 ne sera certainement pas un grand crû, mais un bon nombre de produits très intéressants ont été annoncés. S’il fallait n’en nommer qu’un seul, j’opterais probablement pour les téléviseurs OLED de LG et Samsung, deux appareils offrant une image exceptionnelle et une minceur époustouflante (surtout celle de LG).
Parmi mes autres coups de cœur du salon, notons l’Ultrabook Lenovo IdeaPad Yoga, qui intègre un écran tactile et qui peut être converti en tablette, l’appareil photo numérique Fujifilm X-Pro 1 et la technologie d’imperméabilisation des appareils électroniques de HzO (j’y reviendrai plus tard cette semaine).
Même si elle n’a pas été présentée officiellement dans une conférence de presse ou au centre de convention de Las Vegas, la tablette Tegra 3 d’Asus à 250$ risque aussi de créer un certain tabac lorsqu’elle sera lancée plus tard cette année.
Une chose est certaine par contre, aucun produit ou catégorie de produit n’a créé un véritable buzz cette année.
Les Ultrabooks et les appareils connectés peuvent certainement être qualifiés de « tendances du CES », mais ceux-ci ne faisaient certainement pas l’objet de débats enflammés sur le plancher et dans la salle de presse du salon (contrairement par exemple aux tablettes l’année dernière et aux téléviseurs 3D l’année d’avant).
Téléphones cellulaires: année décevante
Le CES n’est pas traditionnellement un salon axé sur la mobilité, mais 2012 fut une année particulièrement décevante pour les téléphones intelligents.
Le téléphone le plus intéressant de Samsung est déjà sur le marché en Europe (Samsung Galaxy Note), Motorola n’a offert que deux appareils légèrement améliorés par rapport à ceux de la génération actuelle et HTC n’a rien annoncé qui vaille la peine.
Sony Ericsson a bien lancé deux appareils qui améliorent sensiblement son portefolio, mais on ne peut pas vraiment qualifier les Sony Ericsson Ion et Sony Ericsson Xperia S de produits de la prochaine génération.
Seul Nokia s’est démarqué avec son Lumia 900, son premier téléphone haut de gamme Windows Phone (que l’on peut toutefois difficilement qualifier de révolutionnaire). Malheureusement, la compagnie n’a pas été particulièrement loquace par rapport à son éventuel lancement canadien.
L’annonce des téléphones équipés de processeurs Intel Medfield a aussi été plus tiède que prévu. Le K800 de Lenovo ne semble pas particulièrement capable de concurrencer les appareils populaires actuels comme l’iPhone ou le Samsung Galaxy Nexus, et l’offre de Motorola est encore très floue.
Il semble que les compagnies aient décidé cette année de repousser leurs annonces importantes pour le Mobile World Congress de Barcelone le mois prochain. Reste maintenant à savoir si 2012 ne sera qu’une exception, ou si la balance est belle et bien revenue à ce qu’elle était il y a quelques années.
À surveiller au Mobile World Congress, les premiers téléphones Tegra 3, le Samsung Galaxy SIII, de nouveaux téléphones de Sony Ericsson, le Padfone d’Asus, plus de tablettes intéressantes et une présentation plus complète de Medfield par Intel (on veut des chiffres!).
Microsoft ne sera pas beaucoup manqué
Beaucoup de bruit a été fait du départ de Microsoft du CES, probablement le sujet le plus discuté cette année dans les coulisses du salon.
Une chose est claire, il semble que la décision du géant américain n’ a choqué personne, et que personne ne semble particulièrement désemparé par le départ de l’entreprise.
Honnêtement, cela fait d’ailleurs maintenant quelques années que je ne vais ni aux présentations de Steve Ballmer, ni au kiosque de la compagnie dont la présence était de plus en plus superficielle (en fait, le kiosque de Microsoft rappelle presque plus un kiosque d’une compagnie de jeux vidéo tellement sa Kinect et sa console Xbox y prennent une place importante. Évidemment, c’est toutefois plutôt l’E3 qui bénéficiera des annonces importantes dans ce domaine).
Il faut dire aussi que l’excuse officielle de Microsoft pour justifier son départ – que la date du salon ne correspond pas à ses lancements – tient quand même assez la route (même s’il peut y avoir plus derrière cette histoire).
Curieusement d’ailleurs, Windows 8 ne figure dans à peu près aucun (ou si peu) palmarès sur le CES 2012, même si le lancement du système d’exploitation risque très fort d’être l’une des plus grosses nouvelles techno de l’année.
Les écouteurs: le nouveau Klondike
La chose a été abondamment rapportée, mais les émules de Dr. Dre et des écouteurs Beats abondaient au CES 2012, avec une bonne présence notamment des écouteurs Soul de Ludacris et des Sync de 50 Cents.
Une quantité assez impressionnante d’autres écouteurs a aussi été présentée au salon.
Le succès financier de Beats n’y est certainement pas pour rien.
Il faut dire que les écouteurs permettent généralement aux fabricants d’obtenir une bonne marge de profit (contrairement aux ordinateurs, par exemple), et que ceux-ci doivent régulièrement être changés.
Quand il y a une piasse à faire…
Les maisons (etc.) intelligentes : tranquillement pas vite…
Voilà maintenant quelques années que de plus en plus de petites et de grandes compagnies comme LG tentent d’introduire les concepts de maisons intelligentes, d’électroménagers intelligents et d’appareils connectés.
Si l’offre des compagnies s’améliore d’année en année, aucune solution optimale n’a vraiment été présentée encore une fois en 2012.
LG intègre par exemple la numérisation de listes d’épiceries dans ses réfrigérateurs, une bonne idée, mais qui risque de demander tellement de temps (lorsque l’on rempli le réfrigérateur et lorsque l’on prend un produit) qu’il est clair que le petit écran intelligent intégré à l’électroménager ne sera jamais utilisé à son plein potentiel dans sa forme actuelle.
Certains produits sont aussi pertinents et bien conçus, comme le thermostat Nest – dont le design a été assuré par une partie de l’équipe qui a produit l’iPod d’Apple – qui apprend des habitudes de l’usager et qui ajuste automatiquement par la suite la température en fonction de ses habitudes. Un tel appareil se doit toutefois ultimement d’être intégré dans une solution plus générale.
Pour percer, la domotique doit devenir plus abordable, et ses composantes doivent être compatibles entres-elles. Un usager ne devrait pas par exemple avoir à utiliser trois applications différentes pour contrôler son thermostat, son lavage et son éclairage.
Ce que j’ai observé au CES 2012 me donne l’impression encore une fois qu’on est encore bien loin d’y arriver.
Pingback: Quelques technologies au service de l’imagination | Trendscape | Écran de veille