Rétrospective techno 2011: les 31 plus grandes nouvelles
7: Samsung lance le Galaxy SII
Samsung a dévoilé lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone ce qui s’est avéré être probablement le téléphone intelligent le plus intéressant de l’année, le Samsung Galaxy SII (SGSII). Dans l’histoire de la longue lutte qui se dessine entre iOS et Android, la sortie du SGSII pourrait aussi représenter le moment où les deux plateformes ont finalement atteint un pied d’égalité.
Non seulement le SGSII a été dès son lancement le meilleur téléphone Android sur le marché (et certains pourraient dire qu’il l’est encore, bien que le Galaxy Nexus puisse lui aussi prétendre à ce titre), le SGSII a aussi été à bien des égards le premier téléphone à équivaloir, et même à dépasser à certains égards, l’iPhone d’Apple.
Par rapport à l’iPhone 4 à sa sortie, l’appareil de Samsung était en effet plus mince, plus puissant (évidemment, l’iPhone 4S a ceci dit rattrapé l’appareil quelques mois plus tard) et son écran était plus grand et plus joli (quoi que sa résolution était moindre).
Contrairement au premier Samsung Galaxy S avant lui, son design était aussi original, et ne donnait finalement pas l’impression d’être la copie conforme d’objet sorti des bureaux de Cupertino.
Côté logiciel, iOS 5.0 est probablement un meilleur système qu’Android 2.3 Gingerbread (que l’on retrouve sur le SGSII), mais la prochaine mise à jour de l’appareil vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich devrait égaliser les choses.
Samsung a lancé d’autres versions du Samsung Galaxy SII par la suite, le Samsung Galaxy SII X (chez Telus) et le Samsung Galaxy SII LTE (chez Rogers), mais ces deux derniers appareils sont généralement moins intéressants que le véritable Samsung Galaxy SII, offert au Canada chez Bell et Virgin.
Revoici ma critique vidéo publiée à la sortie de l’appareil (et voici le lien pour la critique écrite) :
6: Une nouvelle vie pour WebOS
HP a annoncé plus tôt ce mois-ci son intention d’ouvrir le code source de son système d’exploitation WebOS, ce qui pourrait donner à la communauté (et aux fabricants), une alternative intéressante à iOS, BlackBerry 10, Android et Windows Phone.
Revoyons un peu la petite histoire de ce système d’exploitation estimé, mais peu populaire :
La brève histoire de WebOS
2007: Palm met la main sur Jon Rubinstein (un ancien dirigeant d’Apple qui a quitté après ses nombreux conflits avec le designer en chef de la compagnie Jonathan Ive), et le met en charge de son futur téléphone Palm Pre.
Janvier 2009 : Dévoilement au CES de Las Vegas du Palm Pre et de WebOS (mon coup de cœur de ce salon cette année-là, et probablement l’une des conférences les plus énergisantes qu’il m’ait été donné de voir).
Juin 2009 : lancement du Palm Pre. Les critiques s’entendent généralement pour dire qu’il s’agit d’un bon système d’exploitation dans un appareil largement inférieur à l’iPhone. Le grand public baille.
Août 2009 : lancement du Palm Pre au Canada. Quelqu’un chez Bell n’a visiblement pas lu les premières critiques de l’appareil et commande une quantité absurde d’unités.
Avril 2010 : HP achète Palm pour 1,2 milliard $.
Juin 2010 : Bell réalise son erreur, et offre le Palm Pre gratuitement (avec une entente de trois ans) et offre un rabais de 15$ par mois sur le forfait (!). La durée de l’entente diminuera constamment par la
suite.
Novembre 2010 : lancement du Palm Pre 2 au Canada par Rogers. Les critiques s’entendent généralement pour dire qu’il s’agit d’un bon système d’exploitation dans un appareil largement inférieur à l’iPhone. Le grand public baille.
Février 2011 : HP annonce la TouchPad et le Pre 3.
Juillet 2011 : HP lance la tablette WebOS HP Touchpad.
Août 2011 : HP coupe le prix de la tablette WebOS HP TouchPad.
Août 2011 : HP abandonne la fin des opérations matérielles de WebOS (fin de la TouchPad et des téléphones Pre).
Août 2011 : HP semble VRAIMENT décidé à mettre fin à WebOS le plus rapidement possible et lance une vente de feu de ses Touchpad restantes à 99$.
Août 2011 : Bell cesse de « vendre » (ou plutôt d’offrir) le Palm Pre original.
Décembre 2011 : la nouvelle PDG de HP Meg Whitman annonce que la compagnie ouvrira le code source de WebOS à la communauté.
WebOS ouvert, maintenant quoi?
Malheureusement, l’ouverture du code source de WebOS n’est pas vraiment garante de l’avenir du système. Une bonne quantité de développeurs ont été échaudés par les nombreuses mésaventures de celui-ci, et même si un fabricant d’importance comme HTC ou Samsung décide de lancer un téléphone WebOS, son succès est tout sauf garanti.
À suivre l’année prochaine.
5: Tablettes: l’iPad 2 explose, les autres moins…
2011 était supposé être l’année des tablettes électroniques. C’est vrai, considérant qu’une centaine de tablettes ont été lancées cette année et que le genre a déjà commencé à influencer plusieurs industries. La bataille attendue n’a toutefois pas eu lieu, l’iPad d’Apple ayant continué sa domination pendant que les autres tablettes sont tombées au combat les unes après les autres.
Parmi les plus gros flops de 2011 côté tablettes, on pense notamment à la HP TouchPad et à la BlackBerry Playbook, qui ont dû être écoulées à 99$ et 199$ respectivement pour éponger un peu les pertes.
Les statistiques varient selon les sources, mais on estime qu’Apple aura pour sa part vendu à la fin de l’année 55 millions de tablettes en tout depuis le lancement de l’iPad en 2010, dont 40 millions en 2011.
Ses plus proches concurrents sont – on s’en doute – loin derrière. Asus estime par exemple qu’elle aura vendu 1,8 million de tablettes Eee Pad Transformer en 2011, pourtant l’une des tablettes les plus populaires.
Les statistiques sont plus nébuleuses pour Samsung et sa Galaxy Tab 10.1 (où il faut notamment faire une distinction entre les tablettes livrées en magasin et les tablettes véritablement vendues).
Amazon pourrait en fait rapidement devenir le véritable second joueur, avec environ 5 millions de tablettes vendues d’ici la fin de l’année.
2012 plus abordable
La situation pourrait s’améliorer du côté d’Android en 2012 par contre.
Selon le PDG de Nvidia, les tablettes Tegra 3 pourraient coûter à peine 299$ dès le milieu de l’année 2012, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur le marché.
À moins qu’Apple n’offre l’iPad 2 plus abordable à la sortie de l’iPad 3 au printemps…
Un commentaire