Rétrospective techno 2011: les 31 plus grandes nouvelles
13: Tegra 2: une nouvelle vie pour Nvidia
2011 marque l’arrivée des premiers téléphones propulsés par un processeur à double cœur. Au lieu d’être équipés des habituels systèmes de Qualcomm et de Texas Instrument, les premiers appareils (Motorola Atrix, LG Optimus 2X) ont toutefois été équipés du système sur puce Tegra 2 de Nvidia. Le début d’un temps nouveau pour cette compagnie connue jusqu’ici pour ses cartes graphiques.
Les fabricants d’électronique ont aussi choisi en très grande majorité le système Tegra 2 pour équiper les premières tablettes Android 3.0 Honeycomb.
Cette nouvelle orientation de Nvidia était nécessaire, considérant l’amélioration des graphiques intégrés que l’on retrouve désormais dans les processeurs d’Intel et d’AMD, qui rendent caduques l’utilisation d’une carte graphique dédiée pour la grande majorité des utilisateurs.
Celle-ci semble aussi avoir payé, puisque la compagnie a augmenté ses revenus d’environ 26% cette année par rapport à l’année dernière.
Notons finalement que 2012 semble aussi prometteur pour Nvidia, puisque son système sur puce Tegra 3 devrait cette fois-ci équiper les premières tablettes à quatre cœurs et les premiers téléphones à quatre cœurs.
12: Panne majeure pour Research in Motion
Le fabricant canadien des téléphones BlackBerry Research in Motion a connu une année avec quelques hauts et de nombreux bas. Le plus grand creux pour la compagnie s’est clairement produit au début de mois d’octobre dernier, lorsque ses serveurs sont tombés en panne pour plusieurs jours un peu partout dans le monde.
Certains des 70 millions d’abonnés BlackBerry (75 millions aujourd’hui) n’ont pas été capables d’accéder à leurs courriels sur leur appareil pendant trois longues journées.
Une panne n’a rien d’extraordinaire en soi, mais la fiabilité est l’une des grandes forces de RIM. Si la compagnie s’en tire encore très bien dans de nombreux marchés, notamment au Canada où BlackBerry domine encore les téléphones intelligents, la panne pourrait s’avérer particulièrement dommageable pour l’entreprise à long terme.
La mobilité en entreprise a beaucoup changé au cours des derniers mois, et de plus en plus d’organismes et de compagnies adaptent leurs politiques TI pour y intégrer d’autres systèmes d’exploitation en plus de BlackBerry, tout particulièrement iOS et Android.
Pour plusieurs de celles-ci, la grande panne d’octobre 2011 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et qui a motivé cette ouverture vers les autres systèmes d’exploitation.
Ce passage est complexe et prendra du temps dans bien des cas, mais grâce à la multitude de MDM (Mobile Device Management, ou Gestionnaires d’appareils mobiles) qui permettent désormais de gérer des flottes d’appareils multi-OS, la tâche n’est pas insurmontable non plus.
Plusieurs employés d’affaires se verront donc offrir pour la première fois l’année prochaine le choix entre renouveler leur BlackBerry, ou passer vers l’iPhone ou un appareil Android.
Un choix qui ne sera pas très long à arrêter dans bien des cas, on s’en doute…
11: Microsoft: «Windows 8 fonctionnera sous ARM»
L’une des grandes surprises de l’année en techno est l’annonce lors du dernier CES de la compatibilité du système d’exploitation Windows 8 avec les processeurs de l’architecture ARM.
En fait, pour être plus précis, on devrait parler du lancement futur d’une version de Windows 8 compatible avec ARM, puisque que la version sous x86 du système d’exploitation de Windows (l’architecture Intel sous laquelle Windows 7 fonctionne) continuera évidemment d’exister.
Contrairement à Windows 7 qui est offert en une seule saveur, Windows 8 sera donc offert en deux versions fondamentalement différentes : une fonctionnant sous x86 et compatible avec les applications actuelles, et une fonctionnant sous ARM et incompatible avec les applications actuelles.
On ignore encore comment Microsoft expliquera les différences entre les deux versions au grand public, mais je sens qu’il y aura beaucoup d’éducation populaire à faire!
L’annonce est d’une importance cruciale, puisqu’elle marque la fin du partenariat exclusif entre Windows et Intel, que plusieurs nommaient d’ailleurs jusqu’ici Wintel, surtout quand venait le temps de soulever les tendances monopolistiques des deux compagnies.
La future compatibilité de Windows avec ARM devrait finalement permettre à Microsoft d’arriver en masse sur les tablettes électroniques, et elle pourrait aussi avoir un impact marqué dans les marchés des ordinateurs miniportatifs et des ordinateurs abordables.
Tel que mentionné lors de la position 13 de ce palmarès, la compatibilité avec ARM permettra également l’éclosion d’autres joueurs dans le monde des processeurs pour ordinateurs, notamment Nvidia avec sa plateforme Tegra 3.
Un commentaire