Rétrospective techno 2011: les 31 plus grandes nouvelles

31 décembre 2011 à 07:10

28: Thunderbolt arrive sur le marché

Développée par Intel sous le nom de Light Peak, la technologie Thunderbolt a vu le jour commercialement en février 2011, dans les ordinateurs MacBook Pro d’Apple. Le port permet d’atteindre des vitesses de 10 Gbit/s, soit le double de ce qu’il est possible d’atteindre avec son standard concurrent, l’USB 3.0, et 20 fois plus que ce qu’il est possible d’atteindre avec une connexion USB 2.0 régulière.

C’est toutefois principalement au cours des prochaines années que le standard risque de devenir vraiment intéressant, puisque les prochaines révisions devraient lui permettre d’atteindre des vitesses impressionnantes de 100 Gbit/s, selon Intel.

Thunderbolt VS USB 3.0
Malgré sa plus grande vitesse de transfert (10 Gbit/s vs 5 Gbit/s), Thunderbolt n’est pas totalement supérieur à l’USB 3.0. Le nouveau standard est en effet notamment plus limité dans sa longueur maximale de câble (3m vs 5m).

Parmi les autres différences, notons que l’USB 3.0 est rétrocompatible avec l’USB 2.0, tandis que l’interface Thunderbolt d’Apple utilise plutôt un port de type DisplayPort.

Dans les deux cas, l’usage de ces ports est encore limité, puisque très peu de périphériques sont compatibles.

Des clés USB et des disques durs externes existent pour l’USB 3.0, mais c’est à peu près tout. Ceci dit, la technologie commence à peine à décoller, on peut donc imaginer que plusieurs autres produits compatibles seront donc finalement lancés au cours des prochains mois.

Du côté de Thunderbolt, des disques durs externes existent également, ainsi que des adaptateurs pour convertir son port Thunderbolt en port vidéo (HDMI, etc.), mais l’accessoire le plus intéressant est sans contredit le Thunderbolt Display d’Apple, qui permet d’offrir à son ordinateur portatif (MacBook Air ou MacBook Pro) un moniteur externe de 27 pouces et une série de ports, notamment trois ports USB 2.0, un port FireWire 800, un port Thunderbolt et un port Ethernet.

Thunderbolt sur PC

Si Apple est le seul manufacturier à offrir des ports Thunderbolt, il ne faudra vraisemblablement pas attendre encore très longtemps pour pouvoir en profiter sur un ordinateur équipé de Windows.

En effet, les premiers ordinateurs PC équipés de la technologie devraient être lancés dès l’année prochaine.

À surveiller, peut-être lors du CES 2012.

27: Cisco abandonne la Flip

Dure année pour Cisco, et surtout pour ses employés. Avec comme objectif de « réaligner ses opérations », Cisco a mis la clé dans certaines de ses divisions, mettant ainsi à pied 6500 travailleurs, soit environ 9% de sa main d’œuvre. La manœuvre devrait permettre à la compagnie – déjà profitable – d’économiser environ 1 milliard $ US par année.

Parmi les dommages collatéraux de l’opération, notons que Cisco a décidé de fermer sa division de caméscopes de poche Flip (et de mettre à pied ses 550 employés), puisque celle-ci ne fait pas vraiment partie de ses nouvelles priorités (routeurs, infrastructure, vidéoconférence, etc.).

Il faut aussi dire que les téléphones intelligents s’en tirent désormais de mieux en mieux dans la prise de vidéos HD, ce qui rend le concept d’un caméscope unifonctionnel un peu dépassé.

Croisade pour rapatrier les dollars
En plus de se lancer dans une opération de séduction pour ses investisseurs grâce à ce nouveau focus et à ces mises à pied, le PDG de Cisco John Chambers a aussi continué cette année sa croisade pour convaincre le président Obama de permettre aux grandes entreprises de rapatrier leur argent gardé à l’étranger, sans payer d’impôt.

Ce congé de taxes devrait notamment permettre à Cisco de rapatrier aux États-Unis 40 milliards $ US qui dorment dans des comptes de banque étrangers.

Selon Chambers, sans ce congé fiscal, son entreprise (et plusieurs autres grandes compagnies américaines), ne pourront pas rapporter cet argent et le réinvestir dans l’économie.

Évidemment, l’argument est un peu moins convaincant après avoir mis 6500 personnes à pied alors que la compagnie était profitable et qu’elle n’avait pas de problèmes de liquidités…

26: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants

Intel a lancé cette année Sandy Bridge, sa seconde génération de processeurs Core. Jusqu’ici rien de bien étonnant, puisque la compagnie nous a habitués à une refonte annuelle de ses processeurs, mais 2011 marque l’année où les graphiques intégrés sont finalement devenus dignes de mention.

L’architecture Sandy Bridge, lancée en janvier dernier à l’occasion du CES, combine à la fois un processeur central (CPU) et une unité graphique (GPU), qui rend carrément caduque l’utilisation d’une carte graphique bas de gamme.

Les répercussions de cet ajout sont énormes, puisqu’il devient soudainement possible de monter des HTPC performants, encore plus petits et plus abordables qu’avant, et les compagnies peuvent profiter des performances graphiques de Sandy Bridge pour innover dans la conception de leurs ordinateurs portatifs.

D’ailleurs, tous les ordinateurs Ultrabook (nous y reviendrons plus tard dans le mois) utilisent les graphiques intégrés de Sandy Bridge, et même le MacBook Pro de 13 pouces se contente désormais des graphiques intégrés d’Intel.

Est-ce que le processeur graphique de Sandy Bridge convient à tout le monde? Évidemment que non. Mais à moins que vous ne jouiez à des gros jeux modernes, il y a bien des chances pour que ceux-ci soient suffisants.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’architecture Sandy Bridge, je vous invite à lire mon test du processeur Intel Core i5 2500K publié cet hiver.