L’Android Market rattrape (d’une certaine façon) l’App Store (rétrospective techno 2011 #17)
Soyons clair: l’App Store d’Apple domine toujours l’Android Market de Google, et ce, par rapport à tous les critères objectifs avec lesquels les deux peuvent être comparés. L’App Store offre plus d’applications, rapporte plus d’argent aux développeurs, etc. Mais pour la première fois en 2011, les deux boutiques en tant que telles sont rendues sur un pied d’égalité.
Tout comme l’App Store, l’Android Market offre par exemple des films, des livres, de la musique (aux États-Unis) et une quantité respectable d’applications. La boutique permet également depuis cette année de payer dans les applications pour avoir accès à du contenu supplémentaire, ce qui est possible depuis longtemps sur iOS.
Surtout, l’Android Market offre finalement une interface digne d’un système d’exploitation majeur. Pour la première fois, la boutique de Google arrive à faire ce que celle d’Apple maîtrise depuis ses débuts: inciter les gens à naviguer et à découvrir de nouvelles applications de qualité.
L’App Store était jusqu’il y a récemment l’un des points forts d’iOS par rapport à Android. Si c’est toujours le cas lorsque l’on considère les applications optimisées pour les tablettes, la chose ne peut plus vraiment être dite pour les téléphones intelligents.
On peut dire que Google a fait ses devoirs, depuis ce billet que j’ai écrit en janvier dernier (notez tout particulièrement le point « Socialiser l’Android Market », écrit bien avant l’annonce de Google+!)!
Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet fait partie d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.
31: Larry Page devient PDG de Google
30: Microsoft achète Skype
29: Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge
28: Thunderbolt arrive sur le marché
27: Cisco délaisse le marché grand public
26: Intel Sandy Bridge et les graphiques intégrés performants
25: Apple VS Samsung (et les autres guerres de brevets)
24: Mort de Dennis Ritchie
23: Google lance Google+ (et sa stratégie sociale)
22: Fujifilm lance le FinePix X100 et revient dans le portrait
21: LinkedIn (etc.) passe en bourse
20: La débâcle du CRTC sur la facturation Internet
19: Crise identitaire chez HP
18: Lancement de la Kindle Fire: le contenu avant tout
17: L’Android Market rattrape (d’une certaine façon) l’App Store