Ooma débarque au Canada

2 novembre 2011 à 17:08

Ooma est un fournisseur de téléphonie IP américain qui offre un service assez original : faire payer les utilisateurs le gros prix pour un appareil, et offrir ensuite la téléphonie IP sans frais mensuel, à l’exception des frais comme le 911. Bonne nouvelle, 4 ans après son lancement américain, le Ooma Telo est finalement disponible au Canada.

Au Québec, les frais mensuels minimums d’Ooma sont de 3,99$ par mois, et l’Ooma Telo, l’appareil que l’on relie à son réseau sans fil et sur lequel on branche un téléphone régulier pour avoir accès à la téléphonie IP, coûte 230$.

Le forfait de base offre certaines fonctions comme l’afficheur, la messagerie vocale et les appels gratuits partout au Canada, mais il est aussi possible de payer 9,99$ par mois pour avoir accès notamment à la conférence à trois et le filtrage d’appel.

Ce ne sont pas les seuls frais qui peuvent s’ajouter à sa facture. Ceux qui désirent conserver leur numéro de téléphone actuel devront notamment payer un montant unique de 40$ (sinon, un nouveau numéro nous est assigné), et les interurbains doivent être payés à la pièce (à un tarif quand même avantageux par contre).

Ooma n’est évidement pas un service gratuit.

Mais quand même, si on calcule le coût du service à long terme, celui-ci peut rapidement être très avantageux. Ceux qui ont présentement une facture téléphonique mensuelle de 20$ avec les taxes (ce qui est déjà pas mal) pourraient par exemple économiser plus de 140$ après deux ans seulement, tout en continuant d’utiliser un véritable téléphone (et non un logiciel sur son ordinateur, comme certains services de téléphonie IP offrent).

Je devrais avoir l’occasion d’essayer le service au cours des prochaines semaines pour tester notamment la qualité du système.

Tags: