Google lance officiellement Google Music (mais pas au Canada!)
Après quelques mois en version bêta et accessible sur invitation seulement, Google a lancé aujourd’hui la version officielle de son service de casier musical Google Music. Comme on s’y attendait, Google a aussi finalement dévoilé sa nouvelle boutique musicale Google Music, accessible sur le Web et dans l’Android Market.
Casier musical Google Music
Le casier musical Google Music permet de téléverser ses chansons (jusqu’à 20 000 pièces) sur les serveurs de Google et de les écouter ou de les télécharger par la suite sur le Web ou sur n’importe quel appareil mobile.
Le service (qui peut être activé relativement facilement à partir du Canada en utilisant un proxy) fonctionne bien, particulièrement son intégration avec l’application musicale d’Android, qui intègre autant ses chansons enregistrées sur son téléphone que celles dans le nuage (il est aussi possible d’indiquer les chansons à enregistrer localement pour lecture hors ligne).
Bonne nouvelle, le géant de la recherche offrira ce service gratuitement, même si la compagnie avait laissé entendre lors du dernier Google IO que celui-ci pourrait être payant. Rappelons qu’Apple offre pour sa part son service équivalent (notez bien l’utilisation du mot « équivalent », et non « identique »!), Music Match, pour 25$ par année.
Pour en savoir plus sur le service Google Music, vous pouvez lire mon billet Essai de Google Music Beta: une belle réussite qu’on espère pour bientôt, publié plus tôt cet été.
Boutique musicale Google Music
La boutique musicale de Google ressemble pas mal à ce à quoi on s’attendait, avec une version Web, et une version intégrée à l’Android Market , un peu comme Google Books et Google Movies.
Trois étiquettes majeures se sont jointes à Google pour le lancement, EMI, Sony et Universal. D’autres étiquettes plus petites, comme Merge ont également été ajoutées à la boutique. D’autres partenariats devraient être annoncés au cours des prochains mois.
Les pièces vendues par Google sont des MP3 encodés à 320 Kbps, et elles sont ajoutées directement à son casier musical Google Music lors de l’achat.
Détail intéressant, lorsqu’un utilisateur achète de la musique, celui-ci peut la partager sur le réseau social Google+ et permettre à ses cercles d’écouter la pièce ou l’album dans son entièreté.
Comme Apple, Google Music devrait offrir des exclusivités (la compagnie a notamment annoncé des exclusivités de Coldplay, des Rolling Stones, de Busta Rhymes, de Shakira, de Pearl Jam et Dave Matthews Band) et des pièces gratuites.
Google devrait aussi ouvrir sa plateforme aux artistes indépendants, qui pourront se créer une page et vendre leur musique.
Google Music au Canada?
Pour l’instant, Google Music est offert uniquement aux États-Unis, et aucun lancement canadien n’a été annoncé.
Le service de casier musical pourrait être disponible rapidement par contre, puisque celui-ci ne requiert aucune entente avec les étiquettes de disques (puisque les utilisateurs téléchargent uniquement la musique qu’ils possèdent déjà). Ceci dit, Google n’est pas toujours la compagnie la plus rapide pour exporter ses services.
Pour ce qui est de la boutique, Google Canada devra évidemment obtenir des ententes avec les étiquettes avant de lancer le service ici.
2 commentaires