Google eBooks disponible au Canada

1 novembre 2011 à 13:54

Google Canada a finalement lancé aujourd’hui la version canadienne de sa boutique de livres électroniques, compatible avec les ordinateurs, les téléphones intelligents, les tablettes (autant l’iPad que les tablettes Android) et les lecteurs de livres électroniques. Jusqu’ici le Google eBooks n’offrait que des livres gratuits et libres de droits au Canada, mais les utilisateurs peuvent maintenant payer pour obtenir des livres réguliers.

Malheureusement, encore une fois, le contenu francophone offert dans la librairie en ligne est encore assez limité, je n’ai dénombré que deux éditeurs dans les livres proposés, Québec Amériques et les Presses de l’Université du Québec.

La principale force de Google eBooks est que les livres sont offerts en format PDF ou ePUB, et donc facilement utilisables sur n’importe quel appareil.

Parmi les lecteurs de livres électroniques compatibles avec Google eBooks, notons le eReader de Sony, les lecteurs de la compagnie Kobo et les Libre d’Aluratek, EZ Reader d’Astak, BeBook, Bookeen, COOL-ER, eBook d’Elonex, eBook d’HanLin et Digital Reader d’IREX.

Google offre aussi son application Google Books sur iOS (pour iPad, iPhone et iPod Touch) et Android (pour les téléphones intelligents et les tablettes), disponibles sur l’App Store et sur l’Android Marketplace.

Comme c’est généralement le cas avec les boutiques de livres électroniques, les ouvrages sont passablement moins chers qu’en version papier. La biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson y est par exemple offerte 17,99$, alors qu’il faut débourser plus de 30$ pour le livre en magasin.

Parmi les maisons d’éditions disponibles sur Google eBooks, notons Penguin, Random House, Harper Collins, House of Anansi, Dundurn et McGill Queens University.