Toshiba 55ZL2: un téléviseur 3D sans lunettes avec résolution QUAD FHD

1 septembre 2011 à 11:49

Toshiba a annoncé son nouveau téléviseur haut de gamme au salon IFA de Berlin, la nouvelle série ZL2, offrant une technologie 3D sans lunettes et une résolution QUAD FHD (3840 x 2160), quatre fois supérieure à la résolution HD Pleine (1080p).

Puisque le contenu QUAD FHD est encore rare (ou plutôt inexistant!) la technologie «Résolution+» permet pour l’instant d’augmenter artificiellement la résolution de n’importe quelle source 1080p.

3D sans lunettes
Le téléviseur affiche en tout cinq «zones» à l’intérieur desquelles l’utilisateur peut bouger sa tête sans perdre l’effet 3D. L’utilisateur n’est donc pas obligé d’être fixe devant l’écran, comme c’était le cas avec les premiers prototypes de télévisions 3D sans lunettes.

S’il passe d’une zone à l’autre, l’effet est toutefois perdu pour une fraction de seconde.

Notons qu’une caméra au-dessous de la télévision permet d’ajuster l’emplacement des zones en fonction d’où les utilisateurs sont placés dans la pièce avant chaque utilisation, vous n’aurez donc pas à ajuster votre mobilier en fonction des zones de votre téléviseur!

Les cinq zones doivent toutefois être contigües, et l’angle total pour le visionnement en 3D est de 90 degrés seulement. Si vous êtes plusieurs, il faudra donc vous coller un peu! Notons que les angles de visionnement sont toutefois plus grands en mode 2D.

L’effet 3D de l’appareil est étonnamment assez subtil. Honnêtement, celui-ci est surtout en profondeur (et encore), et les objets ne sortent que très peu de l’écran.

Le résultat est donc moins impressionnant qu’avec une télé 3D avec lunettes, mais certains pourraient aussi le trouver moins agressant (c’est mon cas).

La série ZL2 de Toshiba offre également plusieurs caractéristiques avancées que l’on retrouve normalement dans les appareils haut de gamme, comme une interface intelligente et la calibration automatique.

L’appareil, dont le prix n’a pas encore été annoncé (il faudra toutefois s’attendre à débourser plusieurs milliers de dollars), devrait être lancé en Europe vers le mois de décembre.