Tizen: la mort annoncée de MeeGo
MeeGo, le système mobile basé sur Linux et né de la fusion de Moblin (d’Intel) et de Maemo (de Nokia) il y a maintenant un an et demi est en phase terminale. La Linux Mobile (LiMo) Foundation, la Linux Foundation, Intel et Samsung développeront plutôt Tizen, un autre système d’exploitation ouvert dont les applications pourront être écrites avec des technologies Web.
MeeGo est donc presque mort dans l’œuf, car mis à part le téléphone N9 de Nokia (à peu près impossible à trouver) et l’ordinateur Eee PC X101 d’Asus, le système n’a pas vraiment encore rejoint le grand public.
Si la mort de MeeGo n’a pas encore été annoncée dans des termes clairs, un message sur le blogue du système laisse entendre que les (rares) utilisateurs et les développeurs de MeeGo seront invités à transitionnel vers Tizen, ce qui laisse peu de doute sur l’avenir de MeeGo.
Il semble que l’utilisation d’applications basées sur des technologies Web (qui seront offertes par la plateforme AppUp d’Intel) soit vraiment la raison derrière ce changement. Est-ce que les applications HTML5 sont la seule façon de convaincre les développeurs de lancer des applications pour d’autres plateformes qu’Android ou iOS? Peut-être…
Tout comme MeeGo, Tizen sera offert sur plusieurs sortes d’appareils, comme des téléphones intelligents, des tablettes, des téléviseurs et des systèmes de divertissement dans les véhicules.
Il semble qu’il ne faudra pas attendre bien bien longtemps pour voir Tizen en action, puisque le système devrait être prêt au premier trimestre de 2012, et les premiers appareils devraient être lancés vers le milieu de 2012.