Fujifilm FinePix X10: petite déception au salon IFA
J’ai fait l’essai rapidement la caméra numérique Fujifilm FinePix X10 au salon IFA de Berlin. Première constatation: la version grand public du FinePix X100 semble avoir perdu beaucoup de l’intérêt de son grand frère.
J’avais été particulièrement élogieux dans ma critique du X100 publiée il y a quelques semaines dans le Journal Metro. J’y mentionnais à quel point celui-ci avait beaucoup plus à offrir que simplement une allure rétro, et qu’il était carrément l’appareil avec lequel j’avais eu le plus de plaisir à prendre des photos depuis longtemps.
Je ne parle ici que de mes impressions (il faudra attendre la sortie de l’appareil pour en faire une critique plus complète), mais il me semble que ce ne sera pas le cas cette fois-ci.
Le X10 perd la plupart de ses molettes qui permettaient un ajustement complètement manuel de ses photos avant même d’ouvrir l’appareil, il perd le grand capteur CMOS du X100 ( son nouveau capteur 2/3 est toujours à 12 mégapixels, par contre) et il perd son ingénieux viseur hybride.
Quelques romantiques regretteront aussi la «perte» de l’objectif à focale fixe, mais on peut toutefois imaginer que le grand public préfèrera toutefois le nouveau téléobjectif plus polyvalent.
Certains dirons que ce n’est qu’un détail, mais esthétiquement, le X10 est aussi pas mal moins joli que le X100.
Personnellement, ma première impression du X10 est une impression un peu fade.
Si le cachet du Fujifilm FinePix X100 en faisait un appareil intéressant malgré ses caractéristiques limitées pour son prix, j’ai bien peur que le même ne pourra pas être dit du X10.
Le X10 qui devrait être lancé au Canada au moins d’octobre pour un prix qui n’a pas encore été annoncé (il faut toutefois s’attendre à environ 600$).
Voici une présentation vidéo du X10 que j’ai filmée au salon IFA Berlin en fin de semaine:
2 commentaires