Walkman: Sony devrait s’inspirer de la Voûte de Disney…

22 août 2011 à 11:01

Sony Ericsson a annoncé aujourd’hui le lancement du téléphone Android Live with Walkman, un appareil de milieu de gamme, qui apparaît d’emblée assez décevant, tant pour le téléphone en tant que tel que pour son volet musical. Si la compagnie ne veut pas brûler sa marque à tout jamais, il serait peut-être le temps d’emprunter un vieux truc de Disney et de la ranger dans sa Voûte pour quelques années.

À une certaine époque, la marque Walkman de Sony était synonyme de tout appareil mobile capable de jouer de la musique. On n’achetait pas un baladeur, on achetait un Walkman, peu importe qu’il soit fabriqué par Sony ou non.

Depuis, Sony semble s’être donné pour mission de tuer le Walkman à petit feu.

D’abord, en lançant ses lecteurs portatifs de CD sous la marque Diskman, puis en ratant complètement le passage des CD aux MP3. Pendant qu’Apple vendait des millions d’iPod, Sony se tournait les pouces.

D’ailleurs, même si Sony a finalement lancé des lecteurs multimédias potables, quelques années après les premiers iPod, aucun d’entre eux n’est arrivé à la cheville de ce qu’Apple avait à offrir.

À l’heure où les téléphones cellulaires deviennent le nouvel appareil de choix pour écouter de la musique, Sony rate encore le coup en lançant des téléphones décevants, qui n’intéresseront personne.

Après le téléphone W8 qui est tombé dans l’oubli aussitôt annoncé, le nouveau Live with Walkman offre un processeur de 1 GHz, un écran de 3,2 pouces avec une résolution HVGA, un appareil photo de 5 mégapixels et 320 Mo de mémoire vive.

Côté musical, l’appareil ne se démarque pas beaucoup non plus, avec la technologie xLOUD, qui améliore les performances des haut-parleurs lorsque le son est élevé, et l’intégration du service Qriocity.

On ne vendra pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais je suis persuadé que les premiers téléphones Android de HTC avec Beats by Dr. Dre seront plus intéressants que les téléphones Walkman de Sony Ericsson.

Et même si la compagnie nippo-suédoise lançait un bon appareil musical dans les prochains mois, ces dernières années ont tellement été pénibles que les consommateurs ne s’y intéresseraient probablement pas trop de toute façon.

Le temps d’une pause
Sony devrait imiter Disney, et prendre une petite pause.

Le studio d’animation a en effet pris l’habitude de vendre ses films pendant quelque temps, puis de les retirer du marché et les entreposer dans sa «Voute» pour les relancer seulement plusieurs années plus tard.

Cette technique permet de faire revivre un produit, plutôt que de simplement le laisser tomber dans l’oubli. Lors du relancement, un mélange de nostalgie pour les anciens et de «nouveauté» pour la nouvelle génération permet de donner un second souffle au titre.

L’analogie n’est pas parfaite, évidemment, mais c’est ce que Sony devrait faire avec sa marque Walkman avant qu’il ne soit trop tard: arrêter de produire des Walkman, et attendre.

Dans 10 ou 15 ans, Sony pourra la faire revivre avec un appareil intéressant (que ce soit un téléphone ou le gadget qui aura la cote en 2021), destiné aux amateurs de musique un brin nostalgiques.

Je vois déjà les slogans du genre: «l’appareil qui a tout commencé est de retour».

Réussir, c’est aussi savoir quand s’arrêter.

Tags: