Samsung vs Apple: petite victoire pour Samsung, malgré une injonction contre le SGS2 en Europe
Le défilement des images dans la galerie photo utilisée par Samsung dans ses Samsung Galaxy S, Samsung Galaxy SII et Samsung Ace violerait le brevet EP 2 059 868 «Portable electronic device for photo management» d’Apple, selon une décision rendue aujourd’hui par une cour des Pays-Bas.
Ce jugement pourrait avoir de grandes répercussions pour Samsung, puisque si la compagnie coréenne ne corrige pas le problème d’ici le 13 octobre prochain, elle ne pourra plus vendre ces appareils dans les pays européens où le brevet en question est valide.
Ce n’est pas encore tout à fait clair quels pays seraient touchés par l’injonction, mais il semble pour le moment qu’Apple ait déposé correctement son brevet en Allemagne, en Irelande, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Finlande, au Lichtenstein, au Luxembourg et à Monaco.
Selon la BBC, Samsung aurait toutefois déjà affirmé son intention de corriger le problème d’ici la date limite de l’injonction, la vente du téléphone phare de la compagnie pourrait donc se poursuivre cet automne.
L’infraction concernant le visionnement des photos (en faisant glisser une image d’un côté à l’autre de l’appareil) dans la galerie photo d’Android 2.3 ne devrait pas être trop difficile à contourner par Samsung, ne serait-ce que temporairement, en remplaçant par exemple le mécanisme de glissement avec le doigt par l’ajout de deux petits boutons aux extrémités d’une image pour passer d’une photo à l’autre.
On se doute que les dirigeants de Samsung ne sabrent pas le champagne présentement, mais le jugement n’est donc pas aussi catastrophique pour la compagnie qu’il pourrait en avoir l’air.
En fait, on pourrait presque le considérer comme une (petite) victoire. En effet, plusieurs autres brevets étaient inclus dans la demande d’Apple, et ceux-ci sont tous été rejetés, notamment le brevet 1.964.022, concernant le mécanisme de glissement pour déverrouiller un téléphone (le petite barre que l’on glisse de gauche à droite lorsque l’on allume l’appareil).
Les plaintes concernant le design des appareils – qui auraient été beaucoup plus difficiles à contourner – ont également toutes été rejetées. La tablette Samsung Galaxy Tab a également été épargnée du jugement.
Oui, le Samsung Galaxy S2 pourrait être banni en Europe. Mais considérant la facilité avec laquelle Samsung pourra corriger le problème, et considérant que les autres demandes d’Apple ont toutes été rejetées, on ne peut clairement pas parler d’une victoire écrasante pour la compagnie de Steve Jobs.
Pingback: Steve Jobs n’aimait pas Android | Nouvelles Uniques Telephone