Microsoft présente le Windows Explorer de Windows 8
Microsoft a dévoilé hier dans un long billet de blogue plusieurs des nouveautés de l’Explorateur Windows qui seront intégrées à son prochain système d’exploitation Windows 8. La principale nouveauté? L’interface par Rubans, lancée il y a maintenant quelques années dans certaines applications d’Office 2007.
La nouvelle interface devrait permettre d’accéder à de nombreuses fonctionnalités directement dans le ruban, comme copier, coller, renommer, déplacer, etc. En fait, à peu près tout le menu du clic droit est désormais accessible par un bouton de l’interface.
Notons que l’interface ne prendra toutefois pas forcément plus de place dans l’écran, puisque le panneau d’informations au bas d’une fenêtre Windows 7 (où sont indiquées par exemple les caractéristiques d’une image) a été déplacé dans l’onglet latéral à la droite de l’écran.
D’autres rubans permettent des fonctions différentes, comme le ruban View, qui permet notamment d’afficher les extensions et les fichiers cachés, d’afficher la vue par détails ou par icônes extra larges, etc.
L’onglet Partage me semble finalement particulièrement efficace, puisqu’il permet de partager un fichier ou un groupe de fichier (et non tout un dossier) avec d’autres utilisateurs du réseau (encore une fois, un seul, ou tout le monde).
Notons que certains rubans contextuels apparaissent uniquement dans les dossiers pertinents, comme le menu «Picture Tools», qui permet de faire pivoter une image, de lancer un diaporama, etc. Le ruban Disk Tools permet pour sa part d’activer le BitLocker, d’optimiser son disque dur ou de le nettoyer.
Notons que tous ces rubans peuvent être personnalisés, et que toutes ces fonctions disposent d’un raccourci-clavier. D’ailleurs, maintenir la touche ALT enfoncée permet justement d’afficher ces raccourcis sur l’interface.
D’ailleurs, les utilisateurs avancés seront heureux d’apprendre que quelques fonctionnalités ont été intégrées pour eux également, comme l’ajout d’une invite de commande en mode administrateur, et le retour du bouton «up» (juste au moment où je m’étais habitué à ne plus l’avoir!).
Windows 8 devrait être lancé en 2012.
Pour connaître d’autres nouveautés de l’explorateur Windows 8, et pour connaître le raisonnement derrière certaines d’entre-elles, je vous invite à lire ce billet du blogue Building Windows 8.