Google Related: Google navigue pour vous
Google a dévoilé hier Google Related, une nouvelle extension pour les navigateurs Chrome et Internet Explorer qui, en résumé, navigue le Web pour vous en offrant au bas de certaines pages des liens reliés au site que vous visitez.
La page d’un restaurant pourra par exemple afficher une carte géographique et des critiques, tandis que la page d’un musicien affichera des vidéoclips, des actualités, des sites Web et des images.
Malheureusement, l’outil est pour le moment assez limité dans les pages où il affiche un lien, probablement pour éviter les fausses références. Ainsi, Related reconnaît Jay-Z, mais pas Malajube, et il reconnaît le célèbre restaurant de smoked-meat montréalais Schwartz, mais pas le Pied de cochon.
Je ne suis pas convaincu que l’outil améliore vraiment l’expérience des usagers (sauf peut-être pour le magasinage, où Google Related affiche des produits similaires, un comparateur de prix et des accessoires.
L’intérêt me semble en effet beaucoup plus pour Google, qui redirige ainsi souvent – mais pas tout le temps, il faut le préciser- les lecteurs vers ses propres sites et augmente ainsi son propre trafic.
Ceux qui veulent en faire l’essai peuvent l’installer directement à cette adresse.
Pour l’enlever ensuite, il suffit, dans Chrome, de vous diriger dans Outils, Extensions et de désinstaller Google Related.
Google Related s’installe via la barre Google dans Internet Explorer, il suffit de cliquer sur la petite clé anglaise en haut à droite de l’écran pour enlever le tout.
Voici la présentation vidéo officielle du «service» :
2 commentaires